La municipalité a présenté ses vœux à la population le vendredi 12 janvier à la salle Cap Caval. L’avenir de la pêche bigoudène a fait l’objet de toutes les attentions. La maire Gwenola Le Troadec et le premier adjoint Jean-Paul Stanzel ont également parlé de leurs souhaits et de leurs engagements, ils ont annoncé les projets pour 2024.
Plus de 500 personnes étaient réunies parmi les élus du Pays bigouden ; les représentants des pompiers, de la gendarmerie, des associations, de la SNSM ; du Comité départemental des pêches ; les nouveaux élus du conseil municipal des jeunes et les habitants.
Trois souhaits, trois actions
L’avenir de la pêche bigoudène. La maire a affirmé son soutien à l’ensemble de la filière pêche, elle a lancé un cri d’alarme : “Nous vivons un changement de modèle : les suites du Brexit, du plan de casse avec 22 hauturiers détruits sur le seul quartier maritime du Guilvinec, la diminution des apports (-30%), les questions sur la gestion des ports et leur équilibre financier, auxquels s’ajoutent la baisse des quotas, l’interdiction de pêche d’un mois et la fin de l’aide au gazole pour les bateaux d’ici quelques mois”. “La pêche est notre ADN, ce sont près de 2 000 emplois, des hommes et des femmes qui vont vivre le territoire”. “Laissons une place aux pêcheurs, laissons-leur des zones de pêche : ils sont les artisans de notre souveraineté alimentaire”.
Le changement climatique. La maire a rappelé ses préoccupations concernant le changement climatique. Elle a affirmé que les expérimentations de protection dunaire au Ster se poursuivront. D’autres projets sont en cours : 3 200 arbres seront plantés d’ici la fin janvier à Kerigou dans le quartier de Poulguen, un observatoire à oiseaux a été installé au Ster afin de sensibiliser le public à la protection des marais, des panneaux photovoltaïques et des récupérateurs d’eau de pluie seront installés au niveau des bâtiments publics .
Les solidarités. La maire a évoqué les engagements du CCAS, ainsi que la reconduction du partenariat de l’EHPAD de Menez Kergoff avec l’Hospitalité de Saint-Thomas de Villeneuve.
Finances, logements, chantiers et investissements
Jean-Paul Stanzel, premier adjoint référent aux finances et à l’économie locale, a fait un point sur les finances municipales, les projets de logement, les chantiers et les investissements en cours et à venir.
Finances. “Les finances sont saines, mais les contraintes restent fortes avec des surcoûts énergétiques, des économies de fonctionnement s’imposent.”
Habitat. La ville de Penmarc’h compte 60% de résidences principales. La municipalité a pour projet de proposer de nouveaux lotissements “une politique volontariste pour produire des logements à des prix abordables en location ou en accession pour les résidences principales”. Le lotissement de Kerontec devrait sortir de terre en 2024. Deux autres projets seront à présenter aux habitants en réunion publique.
Chantiers et investissements. Jean-Paul Stanzel a évoqué les projets avec la requalification du bourg. La déconstruction de la maison, située à l’angle des feux tricolores, marque le lancement des travaux. Puis vient Kériy, le projet le plus important de la mandature. Une réflexion globale de réaménagement est en cours. Une réunion publique a été présentée en décembre dernier à la salle Cap Caval. Le premier adjoint a parlé de l’étude de réfection des brises lames de Kérity et Saint-Pierre. Il a évoqué les chantiers liés aux mobilités douces, à l’éclairage public, l’entretien de la voirie, la sécurité des déplacements, etc. Il a conclu son allocution en évoquant les travaux de réhabilitation réalisés actuellement au Vieux Phare.
En conclusion, la maire a salué l’engagement des 80 associations penmarc’haises. Elle a rappelé les dates du recensement de la population qui aura lieu du 18 janvier au 17 février 2024.
La présentation s’est clôturée autour d’un moment de convivialité.
Photo à la une : la maire et les élus, le conseil municipal des jeunes