La maire Gwenola Le Troadec, l’équipe municipale et le conseil municipal des jeunes ont présenté leurs vœux le vendredi 13 janvier à la salle Cap Caval, une première depuis le début du mandat en raison des contextes sanitaires. Environ 500 personnes avec les habitants, les représentants des 80 associations de la commune, les corps constitués (gendarmerie, pompiers, SNSM) et les élus de la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud).
L’équipe municipale a dressé un bilan des actions et des engagements réalisés depuis deux ans et demi, et les perspectives à venir. Malgré le contexte économique et climatique, la maire se veut optimiste. « Il s’agit de s’allier pour traverser les tempêtes. Notre énergie, nos valeurs de solidarité et de bienveillance forgent notre vie commune ».
L’EHPAD de Menez Kergoff. L’établissement accueille 90 résidents permanents et compte 60 employés. Au terme d’une année difficile, le comité de suivi composé des maires et élus de Penmarc’h, du Guilvinec et de Treffiagat-Lechiagat a recherché des solutions avec l’ARS (Agence régionale de la santé) pour sécuriser le parcours de soin et la sérénité des personnes âgées. Une convention de partenariat d’un an a été signée avec HSVT (Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé – Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve) et une directrice a été recrutée en ce début d’année. La municipalité tient à souligner que le CCAS reste en responsabilité de la structure.
Le musée de la Préhistoire. Pour rappel, le musée appartient à l’État et la gestion est confiée à l’Université de Rennes. En raison de sa vétusté, les collections ont été mises à l’abri depuis 2015. Un audit pour une réhabilitation est resté lettre morte et a débouché sur la fermeture en 2019. Le musée célébrera son centenaire en 2023, le comité de soutien a programmé un événement.
La pêche. La filière, grand moteur économique, traverse des turbulences. Elle fait l’objet actuellement d’un plan de sortie de flotte. Les ports bigoudens dont celui de Saint-Guénolé sont déjà fortement impactés par le Brexit, la flambée du gasoil et le changement climatique. “La pêche n’est pas la compétence des élus municipaux, mais nous saurons intervenir sur toutes ces questions et participer à l’avenir” a commenté la maire.
Les changements climatiques. L’équipe municipale travaille sur une écologie de solutions. Elle a pour projet d’équiper les bâtiments publics orientés sud de panneaux photovoltaïques et de poursuivre son étude sur la protection du cordon dunaire.
Le logement. Projet d’un lotissement à Kerontec avec la proposition de 7 lots libres de constructeur et 4 maisons en location accessibilité. « Une politique volontariste pour produire des logements à prix abordables en location ou en accession pour les résidences principales » a commenté Jean-Paul Stanzel, premier adjoint en charge des finances et de l’économie locale.
Les travaux. « Kérity fait l’étude d’une réflexion globale de réaménagement du quartier. Il s’agit du chantier le plus important de la mandature » a rappelé Jean-Paul Stanzel. Une réflexion en concertation avec les habitants.
D’autres études sont en cours autour des mobilités douces avec le projet d’une piste cyclable et piétonnière à Pors Carn. La sécurité avec le réaménagement du carrefour au niveau du stade de Keryet, etc.
Démocratie participative. Pour conclure, la municipalité a annoncé des rencontres avec les Penmarc’hais autour du PADD (Plan d’aménagement de développement durable). Une réunion publique sur l’aménagement du bourg est programmée le lundi 30 janvier.
Photo à la une : l’équipe municipale et le CMJ à la fin du discours
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19