La sirène de sécurité civile, située au sommet du vieux phare a été enlevée le 06 décembre, elle y était installée depuis juin 2017. Elle a été déplacée sur le toit d’un bâtiment de l’école Thomas Donnard à Saint-Guénolé. La ville de Penmarc’h compte deux sirènes d’alerte, au bourg sur le toit de la mairie et à l’école de Saint-Guénolé. Les sirènes sont placées sur un bâtiment public, en hauteur pour émettre l’alerte sur une longue distance et toucher le plus grand nombre d’habitants. Le signal des essais est réalisé les premiers mercredis de chaque mois à 11h45.
Pourquoi avoir déplacé la sirène du vieux phare ? L’édifice de 1835 est cours de réhabilitation, plusieurs phases de travaux sont engagés (étanchéité, remise en état du fut…) et la municipalité ambitionne de restituer la lanterne. Pour ces raisons, la sirène a été déplacée. Par ailleurs, Saint-Guénolé est un quartier étendu, le déploiement est plus large.
À quoi servent les sirènes de sécurité civile ? En situation d’urgence, l’alerte de la population est assurée par les autorités publiques, la mairie pour la ville de Penmarc’h, au moyen des sirènes de sécurité civile. Celles-ci émettent un son puissant, appelé signal national d’alerte, destiné à interpeller de jour comme de nuit la population en cas de danger grave, imminent ou en train de se produire.
La sirène a été déplacée par l’entreprise Eiffage qui en assure la maintenance pour le compte de l’État.
Photos : entreprise Eiffage et mairie de Penmarc’h
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19