Le spectacle #Viedado aura lieu le mardi 21 mai à 18h30 à la salle Cap Caval pour une séance tout public. Il aborde les thématiques sociétales qui touchent les adolescents autour des écrans. Il a été écrit par les élèves du 4ème du collège Paul Langevin au Guilvinec, accompagnés par Impro Infini*.
Après des discussions autour des écrans, de leurs atouts et de leurs dangers, les élèves ont formé des groupes pour écrire des sketches sur la dépendance, la négociation de temps d’écran, le cyber harcèlement, les fausses informations, les troubles du sommeil, les risques mais aussi les réseaux sociaux, rencontrer des amis, jouer, apprendre… L’objectif étant d’alerter et de protéger sur un ton d’humoristique.
Un appel à projet départemental
En 2021, la ville de Penmarc’h a candidaté à l’appel à projet départemental « prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire » en s’intéressant plus particulièrement aux comportements des adolescents avec les écrans. Le dossier de la ville a été retenu et a bénéficié d’une subvention de 9 000 euros dans le cadre des crédits émanant de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).
En 2022, les services enfance jeunesse de la ville ont sondé les enfants de la ville sur leur comportement face aux écrans. À l’issue de ce diagnostic, la conférence “apprivoiser les écrans et grandir” a été présentée à la salle Cap Caval, en partenariat avec l’association nationale 3-6-9-12.
En septembre 2023, un partenariat a été instauré avec le collègue Paul Langevin au Guilvinec. La ville de Penmarc’h a financé des ateliers d’improvisation, animés par la Compagnie Impro infini.
Ces ateliers donnent lieu à une restitution : le mardi 21 mai à 18h30 à la salle Cap Caval, entrée libre et ouverte à tous, ainsi qu’une séance réservée aux scolaires qui aura lieu le même jour.
*Compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation et de théâtre d’entreprise installée à Brest.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19