Depuis le début de la rentrée scolaire, les élèves des écoles Auguste Dupouy et Thomas Donnard sont sensibilisés au tri des biodéchets en conformité avec la loi sur les composts. En effet, depuis le 01 janvier 2024, le tri des biodéchets est devenu obligatoire pour les collectivités territoriales. Il vise à réduire le gaspillage alimentaire, à valoriser les déchets organiques et à diminuer les volumes des poubelles ménagères.
Limiter le gaspillage alimentaire
Dans les cantines, à la fin des repas, les élèves déposent leurs restes alimentaires dans des poubelles spécifiques. Un agent communal des espaces verts récupère ces déchets deux fois par semaine et les dépose dans un composteur à la serre municipale. Le compost obtenu permettra d’enrichir les terrains communaux en nutriments où sont cultivés les légumes qui alimentent le restaurant scolaire.
Les élèves adoptent les bons réflexes de tri à l’école et peuvent les reproduire facilement à la maison. Cette initiative est portée par les élus et les agents municipaux des espaces verts et du périscolaire.
Quels déchets peut-on composter ?
Les déchets liés à la préparation des repas sont compostables : épluchures, fruits et légumes, coquilles d’œuf et de fruits secs, déchets d’assiettes ; pain, marc de café, sachet de thé, etc.
Photo à la une : tri des biodéchets au restaurant scolaire municipal
Téléchargez le mémo compostage pour reproduire les bons gestes à la maison.