La ville de Penmarc’h, en partenariat avec l’association Ildys, organise une session pour réviser le code de la route le lundi 20 juin à 14h30, à la salle Cap Caval. Cette session est gratuite, elle est ouverte à tous les Penmarc’hais sans condition d’âge.
Le code de la route a connu des évolutions, notamment en termes de sécurité et de protection des piétons et des cyclistes. Pour de nombreux conducteurs, certaines règles n’existaient pas, ou ont évolué depuis qu’ils ont passé leur examen au code de la route.
Comment se positionner sur les doubles-sens cyclables, sur les « chaussidoux », les ronds-points, que signifie les panneaux de signalisation ? La mairie de Penmarc’h, en lien avec la fondation Ildys, organise une session de révision et de perfectionnement au code de la route le lundi 20 juin à 14h30 à la salle Cap Caval. Ce dispositif, proposé gratuitement et sans engagement, s’adresse à tous les automobilistes Penmarc’hais, sans condition d’âge. La séance sera animée par Ludovic Laot, moniteur d’auto-école et Bénédicte Ferrec, ergothérapeute. Un test sous forme de jeu sera proposé aux participants, une manière ludique de s’auto-évaluer, sans aucun préjugé. Cette initiative sera également l’occasion de découvrir le film de prévention réalisé par le dispositif Vas-y et cofinancé par la Préfecture du Finistère : « Comment prendre un giratoire ? ». Certains automobilistes rencontrent des difficultés à se positionner correctement sur les ronds-points. L’idée de cette session est de proposer une formation continue aux personnes qui ont déjà une longue expérience de la route. Les règles évoluent et il est important de se mettre à jour concernant les panneaux de signalisation ou les règles de priorité pour continuer à parcourir les routes en toute sérénité ! Les thèmes de la santé et de la conduite seront abordés : les troubles de la vue, les problèmes auditifs, les effets secondaires de la prise de médicaments, les réflexes…
Conscients que le code de la route a bien évolué depuis plus de 50 ans, les deux intervenants répondront aux questions des participants. Pour aller plus loin, cette action peut se prolonger par un accompagnement personnalisé avec un ergothérapeute. Toute personne intéressée pourra réaliser un point individuel sur ses habitudes au volant. Une à trois heures de conduite avec un binôme ergothérapeute et moniteur d’auto-école seront ensuite organisées gratuitement. Inscriptions à la mairie de Penmarc’h au 02 98 58 60 19 ou sur l’adresse contact@penmarch.fr
Photo à la une : l’adjointe au maire Jocelyne Le Rhun et le chargé de prévention à « Vas-y » Hervé Donnard.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19