Depuis le 01 janvier 2024, les déchets de cuisine et de jardin doivent être triés à la sources afin de réduire leurs quantités dans les poubelles. Chaque année, ils représentent environ 100 kg / habitant, soit 1/3 des déchets des poubelles noires (source de l’ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ils sont incinérés alors qu’ils pourraient être valorisés. Le compostage est l’une des solutions pour diminuer considérablement le poids des ordures ménagères collectées et le coût lié au traitement dans les déchèteries. Ce procédé, 100% naturel, permet de recycler facilement de nombreux restes en cuisine. Le compost obtenu sert d’engrais dans les potagers, jardins, au pied des arbres, des plantes d’extérieur et d’intérieur, etc.
Les déchets à composter
La plupart des restes alimentaires peuvent être compostés : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf concassées, sachets de thé utilisés, marc de café, mais aussi les déchets verts : feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies, fleurs fanées, fanes du potager, les litières d’animaux si elles sont d’origine végétale, en petite quantité les restes de poissons et de viandes, etc.
Ce qu’il faut éviter : cendres, matières synthétiques, plastique, métaux, verre, litières d’animaux, poussière de sacs d’aspirateurs, terre, sable, tissus et autres textiles.
Trois règles d’or pour obtenir un bon compost
Pour réaliser un bon compost, trois règles sont indispensables :
- Il faut varier les apports en mélangeant 2/3 de matières vertes et humides (épluchures de fruits et légumes, tontes, etc.) en y ajoutant 1/3 de matières brunes (feuilles mortes, écorces, etc.).
- Il faut brasser régulièrement le mélange.
- Il est recommandé de maintenir une humidité constante. Contrairement aux idées reçues, le compostage ne contribue pas aux nuisances des rongeurs et aux mauvaises odeurs. En se décomposant, les déchets engendrent de la matière organique qui sera utilisée comme engrais naturel.
Téléchargez le mémo compost en cliquant ici.
La CCPBS finance 50% du coût d’achat des composteurs
Pour les habitants du Pays Bigouden Sud, la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud) prend en charge 50% du coût d’achat avec des tarifs compétitifs : 18 euros pour un composteur de 300 litres et 31 euros celui de 600 litres, 10 euros le brass compost pour mélanger les déchets. Il est possible de fabriquer son composteur à partir de palettes de récupération.
Contact CCPBS
Pour plus d’informations sur le site internet : www.ccpbs.fr – Centre technique communautaire : Kerist à Plobannalec-Lesconil – 02 98 87 80 58