Forte de l’engouement provoqué par l’installation d’une webcam à Pors Carn en 2015, puis à Kérity en 2017, la municipalité vient d’en installer une troisième sur la commune. Juchée sur le toit de la criée du port de Saint Guénolé, elle vous permet dorénavant d’admirer un panorama exceptionnel, de la chapelle de la Joie à la Baie d’Audierne.
L’effet “webcam”
Si la fréquentation du site internet de la commune connait sensiblement les mêmes variations d’une année sur l’autre, on remarque chaque hiver des bizarreries. En effet sur quelques journées, le nombre de visiteurs peut être multiplié par deux ou par trois. Bien qu’inexplicable de prime abord, on constate que ce phénomène se produit systématiquement lorsqu’une tempête s’abat sur nos côtes. Ainsi, les internautes alléchés par la perspective d’images époustouflantes, se connectent sur nos webcams, augmentant de fait la fréquentation de notre site. CQFD.
Un point de vue remarquable
Partant de ce constat, il y a fort à parier que cette singularité s’accentue dans les prochains mois car ce nouveau dispositif devrait satisfaire le plus grand nombre. Le point de vue inédit permet d’observer la vie portuaire, du départ des bateaux à la débarque et de vérifier que Saint Guénolé mérite bien son surnom de “port de l’impossible” lorsque les éléments se déchainent. Pour les nostalgiques du pays, l’accès permanent au balai régulier des faisceaux de notre bon vieux phare d’Eckmühl, devrait apporter quotidiennement son lot d’émotions. Gageons aussi que les professionnels du port sauront lui trouver une utilité à l’instar des amateurs de sports de glisse à Pors Carn et des plaisanciers à Kérity.
Remercions au passage la bonne collaboration de la CCI de Quimper et du Syndicat Mixte des Ports de Pêche qui ont autorisé l’implantation de la webcam à cet endroit.