Ce jeudi 06 octobre, une très belle maquette du Phare d’Eckmühl et de son enceinte a été offerte à la ville de Penmarc’h. Elle est l’œuvre de Friedrich Huber, résident bavarois. La maquette a été réalisée à l’échelle 1 : 160 avec les dimensions 0,6 m x 0,45 m. La construction a débuté en mai 2021 et s’est achevée à la mi-janvier 2022. Un travail très minutieux et parfaitement exécuté qui a nécessité 400 heures ! Chaque détail est représenté et rien n’a été oublié : toutes les ouvertures, la corniche, la pierre de Kersanton, la coupole, les anciens logements des gardiens… Il s’agit d’une parfaite réplique du monument emblématique de Penmarc’h, un travail remarquable. Friedrich Huber n’est pas à son premier coup de maître, il a déjà réalisé 43 édifices, une véritable passion. La maquette sera exposée dans un premier temps à la mairie, puis rejoindra le site des phares. Un grand merci à Friedrich Huber pour ce beau travail.
Le Phare d’Eckmühl célébrera son 125ème anniversaire le 17 octobre prochain, un très joli cadeau qui marquera cet événement. À vos agendas, une projection de courts-métrages et une conférence-débat sont programmées le 29 octobre, nous vous donnerons les détails prochainement.
Photo à la une : Françoise et Alexandra, du site des phares de Penmarc’h ; Alfred Przybilla, le traducteur ; Friedrich Huber, le maquettiste et Gilles Bernard, adjoint à la culture.