Depuis quelques semaines, d’anciennes photos du port de Kérity ornent la cale et la criée de Kérity. L’exposition a été réalisée à partir de clichés anciens et datés, transmis par le photographe Roland Chatain et Jean-Louis Guegaden, collectionneur de cartes postales anciennes, l’auteur du site internet Karten Bost Coz (du breton qui signifie “cartes postales anciennes”). En 1875, un môle-abri et un mur de défense du littoral long de 227 mètres sont aménagés sur le port. En 1900, la protection du port est enfin assurée par la construction d’un brise-lames long de 410 m.
Les photos font revivre les moments forts du port. Les clichés dévoilent le retour des pêcheurs et le débarquement des poissons, le travail dans les conserveries, l’abri des marins, la vente sous la criée jusqu’en dans les années 1990… Ces photos rappelleront de bons souvenirs aux habitants de Kérity.
Jocelyne Le Rhun, adjointe au tourisme, a souhaité rendre hommage à l’activité portuaire et aux marins qui ont fait vivre le port.
« Cette exposition se veut évolutive et nous faisons appel aux associations comme MAPK (Marins et Amis du Port de Kérity) et aux habitants pour l’enrichir l’année prochaine », commente Jocelyne Le Rhun.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19