Entre le 21 décembre 2018 et le 21 décembre 2019, Pierre Chanteau, artiste plasticien et deux photographes parcourent le littoral Finistérien à la rencontre de cales, de jetées, de digues susceptibles de recevoir un œil en mosaïque. De nombreuses communes ont répondu favorablement à cette démarche. Dernièrement, un œil a trouvé sa place à Penmarc’h, à vous de découvrir l’endroit.
Un hommage – Une invitation
Cet œil en verre et en faïence est un hommage artistique et poétique aux milliers d’hommes et de femmes qui ont porté et portent secours aux marins en difficulté. Les marins de l’antiquité peignaient de grands yeux à la proue de leurs navires, ces yeux étaient censés protéger les équipages des dangers de la navigation. Le Finistère et son littoral, à la proue de l’Europe, dans un “navire” à dimension planétaire, inspirent ce travail artistique et photographique. En 2019, en état d’urgence climatique et environnemental, ce regard minéral est une invitation à l’attention, l’audace et la solidarité.
Serr-lagad (clin d’œil)
Scellé sur la paroi d’un édifice du littoral, cet œil est parfois visible et submergé au gré des marées.
Taol-lagad (coup d’œil)
Au terme de ce voyage, un livre sera édité. Les bénéfices de la vente de cet ouvrage seront versés aux associations de sauvetage en mer SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et SOS-Méditerranée. Dès l’été 2019, une exposition photographique itinérante est proposée aux communes ayant participé à la réalisation de ce “jeu de piste” insolite et poétique à l’échelle du Finistère et de son patrimoine maritime.