Jeudi 22 octobre 2020, le chantier naval Plastimer, implanté au port de St Guénolé, a procédé à la mise à l’eau de sa dernière réalisation, une unité de pêche de moins de 12m, baptisée Cupidon II. Sur les quais, une trentaine de personnes a assisté à l’événement.
Le bateau possède une carène innovante, plan réalisé par Monique Furstenberger, architecte naval. Le modèle a été déposé par Plastimer. Ce procédé permet d’optimiser et de moderniser les navires. Lors de la préparation des études numériques de la carène, le Conseil Régional de Bretagne a apporté son soutien au chantier.
La mise à l’eau d’un bateau neuf est toujours un moment important, encourageant pour le milieu maritime et les activités économiques littorales. Le chantier aura duré 1 ans et 4 mois. Malgré les contraintes sanitaires, les délais de livraison ont été respectés.
Le bateau a été commandé par Olivier Le Gurun, patron pêcheur basé à Plouharnel (56). Le projet a été imaginé et réalisé en concertation avec Monique et Jean-Bernard Furstenberger, responsables de l’entreprise, et le commanditaire. Il s’agit d’un bateau sur mesure et polyvalent s’adaptant aux conditions de travail de l’équipage et répondant aux normes de sécurité. Le plan de pont est équipé pour la pêche au casier, au filet et à la drague à la coquille St Jacques. Il permet ainsi de diversifier la pêche et d’adapter le bateau à la saisonnalité des espèces. Dans une démarche de pêche locale et responsable, un vivier a été installé à bord afin de préserver la fraîcheur et la qualité de la pêche.
Plastimer reste fidèle à son image et à ses engagements en proposant une offre sur mesure. Toutes les réflexions du commanditaire sont adaptées au futur bateau, aux spécificités des lieux de pêche et aux méthodes de travail envisagées.
Le Cupidon II rejoindra le port de Quiberon début novembre. Le patron et ses deux matelots commenceront alors leurs nouvelles campagnes de pêche.
Plastimer
L’entreprise familiale, créée en 1989 et basée au port de St Guénolé, construit des navires polyester pour la pêche côtière et effectue des travaux de maintenance navale, de transformation et de modernisation. Plastimer est labellisé “Entreprise du Patrimoine Vivant” (décision ministérielle de novembre 2018), marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Le chantier emploie 4 constructeurs navals permanents, moyenne d’âge 28 ans, qui maitrisent les savoir-faire de mise en œuvre des matériaux bois, des matériaux composites polyester, et qui ont une culture forte de la construction navale.
La municipalité s’investit durablement dans l’accompagnement des entrepreneurs comme Plastimer en créant les conditions de développement de leurs activités.
Photo à la une : Olivier Le Gurun et sa famille ; Monique et Jean-Bernard Furstenberger, leurs employés : Marc , Charly , Maël , Quentin, Sébastien, Pierre-Louis, Loïc , Milarépa , Glenn ; Gwenola Le Troadec, maire ; Jean-Paul Stanzel et Jean-Marc Bren, adjoints au maire.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr