Un projet franco-québécois sur les risques de submersion et d’érosion est actuellement mené à Penmarc’h. Il est conduit entre l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) et l’UQAR (Université du Québec à Rimouski). Il est réalisé dans le cadre d’une co-construction de scénarios d’adaptation des territoires maritimes aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques. Alice Charbonneau, étudiante d’un Master en développement régional et territorial à l’Université du Québec, travaille sur ce projet. Elle organise un forum participatif avec les habitants le 12 mars prochain à Penmarc’h. Une expérience similaire est menée en parallèle sur la commune de Sainte Félicité au Canada, dans le Bas-Saint-Laurent.
Le contexte
Le niveau de la mer augmente, les tempêtes sont plus fréquentes et plus sévères, elles fragilisent tout particulièrement le littoral. Deux phénomènes naturels s’accélèrent : l’érosion marine par les mouvements de la mer qui érodent les rivages, la submersion marine en inondant temporairement la façade maritime. Dans ce contexte de changements climatiques et de concentration des enjeux humains et bâtis sur les côtes, les risques côtiers d’érosion et de submersion marines sont en constante augmentation. La commune de Penmarc’h est particulièrement exposée. L’étudiante québécoise souhaite mieux cerner la compréhension et l’adaptation d’une collectivité face à ces changements.
Un forum ouvert aux habitants le samedi 12 mars 2022 de 9h à 16h avec un déjeuner offert
Dans le cadre d’une participation citoyenne, la parole est donnée aux habitants. Un forum ouvert est organisé le samedi 12 mars 2022 à Penmarc’h. Les participants s’engagent toute la journée, ils détermineront les thèmes à débattre dès le matin, ceux par lesquels il se sentent concernés. Cette journée est imaginée comme un espace de dialogue ouvert à tous qui amènera à une réflexion commune sur les enjeux climatiques avec les habitants. Ce forum est organisé en partenariat avec les acteurs du territoire : la CCPBS (Communauté de Communauté du Pays Bigouden Sud), l’UBO et aussi l’UQAR pour le Québec. Par l’organisation de cette journée, Alice Charbonneau souhaite recueillir les opinions des Penmarc’hais pour mieux comprendre leur réalité. L’étudiante veillera à l’animation de la séance afin de stimuler les discussions et de permettre aux habitants de tirer profit de cette expérience unique. L’objectif est de mieux comprendre les spécificités et les enjeux de notre territoire. Les échanges permettront d’entreprendre une réflexion globale qui contribuera à l’avancement des connaissances sur l’adaptation aux risques d’érosion et de submersion aux changements climatiques sur la commune.
Appel à candidatures
Pour mener à bien ce projet, trente personnes sont recherchées pour participer à cette expérimentation. Les participants doivent résider à Penmarc’h à l’année, depuis au moins un an. Cette rencontre est l’occasion de donner la parole aux habitants dont les aînés qui pourront apporter leur vision sur l’évolution de la commune dans ce contexte de changements climatiques. Le forum est organisé sur la journée du samedi 12 mars 2022 de 9h à 16h. Des collations et un repas seront offerts. À l’issue de cette expérimentation, un rapport de conclusions sera établi pour faire émerger la réflexion globale.
Infos pratiques. Forum participatif sur les risques littoraux, le samedi 12 mars 2022 de 9h à 16h à la salle Cap Caval. Inscriptions dès à présent et jusqu’au 05 mars 2022. Contact : alice.charbonneau@uqar.ca
Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec, l’étudiante québécoise Alice Charbonneau, l’adjoint au maire et référent des risques littoraux Jean-Marc Bren et le responsable des services techniques Gwénaël Perdriel.