C’est sous un soleil radieux que les Penmarc’hais ont assisté à la cérémonie du 14 juillet. Dans son discours, Raynald Tanter, maire, a réaffirmé son attachement aux valeurs de la République et a salué les soldats Français qui combattent quotidiennement à travers le monde.
À la veille d’un événement qui allait lui aussi réunir des millions de français, il a également évoqué la finale de la coupe du monde de football dans laquelle s’affrontaient la France et la Croatie. Il en a profité pour souhaiter “bonne chance aux bleus”. Souhait manifestement entendu puisque notre équipe nationale est devenue championne du monde, ce qui n’a pas manqué de prolonger les festivités entamées à l’issue de la cérémonie.
En effet, les Penmarc’hais et estivants étaient invités à participer aux traditionnels jeux qui se déroulaient cette année à St Guénolé. La nouveauté, plusieurs membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont assisté les élus dans la mise en place et le bon déroulement des jeux.
Comme à son habitude, la municipalité proposait de nombreuses activités avec à la clé de belles récompenses. Les plus jeunes s’en sont donnés à cœur joie à la course en sac, à la pêche à la ligne, au remplissage de bouteilles… Leurs ainés n’étaient pas en reste, les plus sportifs participaient à des courses de vitesse, de fond… tandis que les autres s’affrontaient à la pétanque, à la galoche ou encore à la coinchée… Les vainqueurs sont repartis avec des invitations pour des repas au restaurant, des places de cinéma, des séances de kayak, des jeux… Une belle journée festive et conviviale.
Il est simplement dommage de constater que l’esprit de Pierre de Coubertin et de sa célèbre citation “le plus important c’est de participer” n’habite pas toujours certains concurrents et leurs supporters. La fameuse gagne du sélectionneur français Didier Deschamps était décidément partout en ce mois de juillet 2018.
Je télécharge le discours de la cérémonie, en cliquant ici.