Depuis la fin août, les travaux s’enchaînent sur la commune : enfouissement des réseaux, voirie, renouvellement des canalisations, assainissement collectif, mobilités ; et requalification du port de Kérity, le projet le plus important du mandat. La municipalité fait le point.
« Ces travaux impacteront le quotidien, plus particulièrement celui des riverains et des commerçants. Les accès seront toujours garantis et les commerces accessibles », explique Jean-Paul Stanzel, premier adjoint. « La municipalité est consciente des désagréments, ces sept chantiers sont indispensables pour la commune. Les déviations sont bien indiquées en amont. Élus et agents municipaux restent à l’écoute des habitants. » Un numéro unique pour les joindre : 02 98 58 89 61 ou par mail st@penmarch.fr
Localisation des travaux
1/ Port de Kérity
C’est le chantier le plus important du mandat, il prévoit la requalification des espaces publics et du port. La réfection des canalisations dans la rue de la Corniche et l’impasse Rulenn lance le début des travaux. Pour rappel, le projet s’étend d’ouest en est, du moulin de Kervily à la capitainerie du port, en intégrant l’ensemble de la rue du port et le parking Roger Coquelin. « Les travaux seront réalisés en deux tranches afin de limiter les désagréments. Les commerces resteront accessibles, la signalétique sera renforcée. » Des réunions de chantier ont lieu les mercredis à 14 heures sur site. La durée du chantier est estimée à dix-huit mois pour un coût de 2 866 000 euros.
2/ Rues du Ster, porzh ar Gosker et de l’école de voile
L’enrobé a été intégralement refait. Un nouveau marquage routier, des chicanes et des ralentisseurs ont été ajoutés. Un chaucidou a été aménagé afin d’améliorer la cohabitation entre les automobilistes et les cyclistes. Les travaux sont achevés depuis le 13 septembre. Le coût total est de 300 000 euros.
3/ Rue de la Marine
Les travaux concernent l’enfouissement des réseaux sur la portion située entre l’école Saint-Joseph, rue François Merrien jusqu’à la rue de port de Bouc, ce qui représente 600 mètres de voirie. Démarrés à la mi-septembre, ils dureront environ trois mois. Ils sont co-financés par le SDEF (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère.)
4/ Rue des Câbles sous-marins et rue des Tulipes
Commencés à la mi-septembre, les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable sont prévus pour huit semaines. La circulation est alternée par des panneaux signalétiques prioritaires. Un aménagement cyclable est en prévision pour 2025, il permettra de faire la jonction entre les dunes et marais, Pors Carn et le centre bourg. La ville mène ce projet conjointement avec la CCPBS qui le finance.
5/ Rue du Petit train
Les canalisations du réseau d’eau potable sont en cours de renouvellement. Les travaux, débutés fin août, se termineront fin septembre.
6/ Rue de la Gare
Les travaux de réfection de la chaussée viennent d’être terminés, ils sont réalisés dans le cadre de l’itinéraire cyclable Birinik.
7/ Secteur de la Joie
Extension du réseau d’assainissement dans la rue des Perdrix, rue de la Joie, rue des Tamaris, venelle Loc’h ar Joa et rue du 8 mai 1945. Un chantier qui comprend la rénovation du réseau d’eau potable. Il commencera en octobre prochain et durera jusqu’à mars 2025. La CCPBS exerce la compétence assainissement et eau potable sur les douze communes du territoire. Elle procède à des travaux de renouvellement et de renforcement sur les réseaux pour les améliorer et garantir leur bon fonctionnement (respect de l’environnement, continuité du service). Ils ont pour but d’éviter les casses et les fuites en matière d’eau potable et d’éviter les infiltrations sur le réseau d’assainissement. Coût : 1 300 000 euros.