Le changement climatique est une réalité. Risque de submersion et d’inondation, réchauffement et pollution des eaux, notre territoire est directement concerné. Nous voulons participer localement à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici à 2030 dans un esprit de justice sociale : une transition écologique juste et partagée. À Penmarc’h, nous voulons réduire notre impact environnemental tout en essayant d’améliorer notre qualité de vie.
Reconnaissant comme principe premier l’interconnexion du vivant entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement, nous devons prendre en compte le constat suivant « résoudre les menaces d’aujourd’hui et les problèmes de demain ne peut être accompli avec les approches d’hier ». Nous devons concevoir des solutions adaptatives, prospectives et multidisciplinaires aux défis qui nous attendent. Parlons de la Covid, cette crise a montré, s’il le fallait encore, combien les sujets des inégalités, des services publics, de l’investissement dans l’éducation et dans la santé étaient essentiels pour les français. Nous l’avons tous compris, la pandémie est liée à nos modes de vie, nous, les êtres humains sommes face à des choix essentiels. Saurons-nous dépasser notre vision du quotidien, accepter de nous confronter à ces enjeux écologiques que nous ne pouvons plus nier ? Nous engager ? Nous indigner ? Participer à l’humanité ?
Conscients de notre responsabilité et de l’importance d’agir collectivement et en cohérence, nous avons décidé d’élaborer une charte environnementale. Cette charte définit les actions à venir sur l’ensemble des thématiques sous la responsabilité de l’équipe municipale en collaboration avec les services déjà très concernés et désireux de s’investir. La volonté de garder intact notre territoire et sa façade maritime, en priorisant la préservation de sa biodiversité orientera les décisions municipales.
Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h