Le néolithique et
l’apparition des mégalithes
Ces premiers paysans qui élevèrent des mégalithes…
Les dolmens et menhirs témoignent, en Armorique, des premières sociétés organisées. On les retrouve entre le 5ème et 3ème millénaire avant J.C, pendant la période que l’on nomme le néolithique. Les hommes vont se sédentariser et donner naissance à l’agriculture. Ils vont utiliser des outils plus performants de pierre polie. Les plus anciennes sépultures armoricaines datent du début du 5ème millénaire comme Barnenez dans le Nord Finistère.
Le Pays Bigouden offre de nombreux sites mégalithiques et Penmarc’h n’est pas en reste! Une route des mégalithes existe entre Plomeur, Treffiagat et Penmarc’h.
Menhir et Dolmen de Penmarc’h
Découvrez :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme au 02.98.58.81.44.
LE TUMULUS DE POULGUEN
Ce tumulus date de 4000 ans av J.C. Il est l’un des rares monuments mégalithiques de la région à avoir gardé son tertre. De par ses dimensions, 40 mètres de diamètre sur 8 de hauteur, il donne une idée de la monumentalité des sépultures de cette époque. Le dolmen est en forme de T, avec deux chambres perpendiculaires au couloir. Des dalles verticales portent des cupules et gravures.
LE MENHIR DE LA VIERGE
Il date du Néolithique. 6 m de haut. Ce menhir en impose par sa taille mais surtout par sa forme semi-circulaire massive. Il est situé au bord d’un cours d’eau.
LE MENHIR DE L’ÉVÊQUE
Il date du Néolithique. Il mesure 9 m de haut. Sa forme est singulière en raison de l’érosion. Il se situe près du menhir de la Vierge, et comme lui se situe près d’un cours d’eau. Ces deux menhirs sont parmi les plus hauts de l’Ouest Cornouaille.
LES ALIGNEMENTS DE LA MADELEINE
Cet alignement comprenait à l’origine 600 ou 700 menhirs orientés Nord-Est, Sud-Ouest dans la direction du lever du soleil au solstice d’hiver. Ils étaient disposés en quatre rangées sur plus d’un kilomètre. La direction choisie aurait-elle un rapport avec un culte lié au soleil? Ou servait-elle à se repérer dans l’espace et le temps? Rien n’est certain, sauf ce lien au soleil. L’alignement de la Madeleine était presque aussi important que celui de Carnac. Il reste aujourd’hui une cinquantaine de menhirs relevés récemment. En effet le début du XXe siècle avec la nécessité d’agrandir les terres cultivables leur a été fatale.