Ouverture au public
Du 1er juillet au 31 août, tous les mercredis 14h30-18h, visite libre de la Tour Carrée et exposition de cartes postales anciennes.
Les mercredis en juillet-août, une balade découverte de St Guénolé est organisée, au départ de la Tour Carrée. Durée : 2h30 environ. Gratuit.
Organisation : Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Tour Carrée de St Guénolé.
Accéder à la Tour Carrée
La Tour Carrée vestige d’une magnifique église
En 1488, est décidée la construction d’une église avec une impressionnante tour carrée dans le quartier qui porte actuellement le nom de St Guénolé. Autrefois, trêve de la paroisse de Beuzec, le quartier appelé Enez Raden (Île Fougère) gagne en importance grâce aux pêcheries. On décide alors de remplacer la chapelle St Fiacre par une église. La nef mesurait 38 mètres.
En 1722, une ordonnance épiscopale supprime tout office dans cette église qui menaçait ruine. Déjà, au 16ème siècle, sans doute après le sac de Penmarc’h par La Fontenelle, les habitants ne peuvent plus continuer à entretenir l’édifice.L’église sera abandonnée vers 1745. Un siècle plus tard, le choeur est fermé par une chapelle et un toit est posé sur la tour.
Ressemblance avec la tour de St Nonna
La Tour Carrée est surmontée de niches en pierre, ornées de clochetons gothiques. Le portail ouest est à double entrée, surmonté d’une grande verrière. Au sommet de la tour, on retrouve un blason en granit, sans doute aux armes d’une famille du Cap Caval. Il ressemble à celui de St Nonna.
De part et d’autre de l’entrée, deux tourelles sont ornées de navires à voiles, de barques de pêche, de poissons.
Aujourd’hui, on peut admirer cette magnifique tour qui témoigne de l’importance du site au 15ème siècle. A l’est, une croix marque vraisemblablement l’emplacement du chevet.