Stade municipal Jos Péron : un arrosage intégré et une main courante au terrain annexe

Un arrosage intégré automatique a été installé au stade municipal Jos Péron sur le terrain annexe, il remplace l’enrouleur. Il s’agit d’un réseau de tuyaux souterrains qui alimentent vingt-quatre arroseurs enterrés. La pression de l’eau les fait sortir de terre. L’arrosage est ainsi mieux réparti et la consommation en eau est plus facile à gérer. Il est programmé selon les besoins du gazon et les conditions météorologiques. La programmation se fait la nuit, il n’y a donc pas de perte par évaporation. Enfin, c’est aussi une économie des coûts d’entretien car tout est planifié.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Terideal Sirev, entre juillet et septembre 2024. Le coût est de 74 900 euros TTC, réseau hydraulique souterrain compris.

Autre modification sur ce même terrain, une main courante en aluminium et acier galvanisé remplace celle en béton qui datait de 1987. Les nouveaux matériaux résistent mieux aux intempéries et ne nécessitent pas d’entretien. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Jardin service de Plabennec pour un coût total de 51 700 euros TTC. Les Cormorans sportifs, l’équipe de football de Penmarc’h qui compte plus de 300 licenciés, utilisent régulièrement ce terrain pour les entraînements et certains matchs.

“La municipalité accorde de l’intérêt au bon fonctionnement des activités sportives et à l’accueil des usagers” explique Jean-Paul Stanzel, premier adjoint.

Un robot tonte au stade Pierre Boënnec

Depuis fin septembre, un robot tonte autonome assure l’entretien des 7.200 m² au stade Pierre Boënnec. L’appareil peut être programmé et piloté à distance depuis un smartphone. Il présente plusieurs avantages : gain de temps et réduction des coûts de main d’œuvre, une tonte régulière et constante. Il est beaucoup moins bruyant que la tondeuse hélicoïdale utilisée auparavant et respecte davantage les normes environnementales. Le robot est loué 212 euros HT par mois, pour une durée de trois ans.

Photo à la une : Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts ; Jean-Pierre Savina et Jean-Paul Stanzel, élus municipaux ; David Lucas, agent des espaces verts.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Prévention du risque suicidaire : soirée de sensibilisation mardi 15 octobre
Graines de liberté : recherche des semences anciennes