Semaine du goût, des menus selon les envies des cuisiniers

Du 14 au 18 octobre, à l’occasion de la Semaine du goût, l’équipe du restaurant scolaire municipal a proposé des plats selon ses envies. À la carte : gratin de pâtes et mousse au chocolat de Catherine, filet de poisson et yaourt grec de Sophie, couscous et tarte au citron meringuée d’Anthony, chili con carne d’Emmanuelle, sauté d’agneau et moelleux au chocolat de Karine. La Semaine du goût est une marque déposée et un évènement autour du goût et de la gastronomie qui a lieu chaque année en octobre. Le 18 octobre, dernier jour avant les vacances, les enfants étaient déguisés.
Régulièrement, les restaurateurs font découvrir de nouvelles saveurs aux enfants des écoles et de l’ALSH (accueil de loisirs). « Les plats sont différents de ce que je mange à la maison, j’aime goûter de nouvelles saveurs » explique un enfant. À venir, à la carte des vacances d’automne : biryani végétarien, un plat à base riz basmati et d’épices ; pâtes bio aux fruits de mer, poulet à l’ananas, etc. Les restaurateurs préparent les plats selon les produits de saison et des événements, ils proposeront un menu Halloween le 31 octobre avec un feuilleté momie, des pâtes bolognaises à l’encre de seiche, fromage, meringue Halloween et glace vanille.

240 repas par jour

Chaque jour, l’équipe de restauration confectionne 240 repas à la cuisine centrale de Penmarc’h et les livre dans les trois écoles de la commune. Les menus sont présentés à une commission composée par des représentants du restaurant scolaire, du périscolaire, des trois écoles, des associations des parents d’élèves et de l’adjoint référent. Les restaurateurs privilégient les produits de saison avec des plats faits “maison”, les circuits courts, plusieurs variétés de légumes proviennent de la serre municipale. Chaque semaine, un menu végétarien est proposé et 25% des aliments sont issus de l’agriculture biologique.

Photos : les enfants déguisés au restaurant scolaire de l’école Auguste Dupouy au bourg

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Troc plantes : environ 300 visiteurs à la première édition
Démarchages frauduleux. Vente de calendriers sur la commune