Le miroir routier qui marque la jonction entre la route de Quelourn et la rue des Cormorans, sur la route départementale RD 53, va être retiré à la demande du Département.
« Hors agglomération, la mise en place d’un miroir routier à l’approche d’une intersection est strictement interdite, c’est une mise en conformité avec la loi ». Il s’agit d’une circulaire interministérielle, précise le policier municipal. « Le miroir ne doit pas donner aux conducteurs une mauvaise appréciation de la distance et de la vitesse des véhicules » complète Jocelyne Le Rhun, adjointe au maire. Cet axe est particulièrement dangereux, la vitesse des automobilistes peut-être parfois excessive sur cette ligne droite, elle reste toutefois limitée à 70 km/h.
Une portion de la rue des Cormorans va donc passer en sens unique. Les automobilistes venant de la départementale pourront rejoindre la rue des Cormorans. Pour en sortir, il faudra passer par la route de Kerganten. De l’autre côté, en s’engageant dans la rue des Cormorans, au niveau de la route de Kerglib, les automobilistes seront informés de ce changement par un panneau routier indiquant un sens interdit à 300 mètres.
En amont, les services municipaux avaient informé les riverains par courrier de cette modification.
Une commission sécurité routière
La commission extra-municipale a été créée en juillet 2020. Elle se compose de trois élus municipaux : Jocelyne Le Rhun, Jean-Marc Bren et Jean-Pierre Savina, pour les délégations cadre de vie et sécurité routière, travaux et tranquillité urbaine, ainsi que quatre agents des services techniques, le policier municipal et un gendarme référent de la brigade du Guilvinec. Les membres se réunissent chaque trimestre afin de répondre aux demandes des habitants, dans un souci d’apaisement et de sécurité routière. Des ateliers de prévention sur la révision du code de la route et de l’initiation aux premiers secours ont été organisés. La commission détermine aussi l’emplacement des quatre radars pédagogiques suivant le degré de dangerosité des voies.
Contact : st@penmarch.fr – 02 98 58 89 61
Photo à la une : Justine Delannoy, secrétaire aux services techniques ; Jean-Marc Bren et Jocelyne Le Rhun, adjoints municipaux ; Bryan Polvent et Nicolas Clément, policiers municipaux posent devant le plan qui marque la nouvelle réglementation routière.