Sécurité et vigilance. Un drame évité aux rochers de Saint-Guénolé

Dimanche 08 janvier, alors que le département du Finistère était placé en vigilance jaune vent violent, vagues de submersion et orages, deux personnes se sont aventurées sur la Roche du Préfet à Saint-Guénolé. Une lame de fond a failli les emporter. Le drame a été évité de justesse. Emmanuel Minot, un penmarc’hais a filmé les deux promeneurs (voir vidéo). Nous vous rappelons que même par temps calme, les vagues peuvent être menaçantes. Soyez prudents !

Le drame de 1870

Le 10 octobre 1870, cinq membres de la famille de Gustave Levainville, ancien préfet du Finistère, étaient emportées par une lame de fond à Saint-Guénolé. Ce terrible drame restera gravé à jamais dans la mémoire des Penmarc’hais.
L’ancien préfet, accompagné par son épouse, leur fille et sa préceptrice, leurs neveu et nièce ont été emportées lors d’un pique-nique sur le plus haut rocher de Saint Guénolé. Malgré le beau temps et une marée haute calme, une énorme lame de fond, sortie de l’abîme de Toul an Ifern (Trou de l’Enfer), emporta les convives. Quelques jours après, les corps des victimes furent rejetés sur le rivage. Depuis ce jour, le site porte le nom de Roche des Victimes ou encore Rocher du Préfet. Une croix en fer scellée dans la roche marque encore l’emplacement du drame. Un garde-fou installé en 1923 dissuade de s’en approcher.

Regardez la vidéo en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3IG1axB

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

 

 

Atelier bien dormir et prendre soin de son sommeil
Bonne année ! Invitation à la cérémonie des vœux le 13 janvier