Plages – Les sauveteurs veillent à votre sécurité pendant l’été

Depuis le 01 juillet, neuf nageurs sauveteurs ont intégré les postes de secours de Pors Carn et du Ster. Ils en assurent la surveillance jusqu’au 31 août, tous les jours de 13h30 à 19h30.

Ces sauveteurs sont pour la plupart des étudiants qui habitent le Pays Bigouden. Certains d’entre eux étaient déjà affectés à ces postes l’année dernière. Ils ont suivi deux formations aux premiers secours et un BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), complétés par une formation plage dangereuse. Ils sont encadrés par un sapeur-pompier volontaire saisonnier référent au SDIS 29 (Service départemental d’incendie et de secours du Finistère). Chaque poste de secours est occupé par un chef, un adjoint et deux sauveteurs.”Nous voulons nous rendre utiles et mettre à profit les qualités des sauveteurs”.

La prévention pour éviter tout accident

Les sauveteurs ont un rôle préventif majeur. Ils informent sur l’état de la mer, les conditions de baignade, les horaires de marée, la force du vent, etc. Des accidents sont évités grâce à leurs conseils. À l’entrée des plages, par le biais de panneaux d’information, les visiteurs sont sensibilisés sur la signification des signaux de baignade, des dangers (déferlantes et baïnes) et des bons gestes à adopter pour le bien vivre ensemble et le respect du cadre naturel (sont interdits sur les plages : les chiens et les chevaux, les feux, les véhicules motorisés, le camping, l’abandon des déchets, etc.). Deux numéros pour appeler de l’aide ou signaler un accident : le 112 et le 196 pour les personnes en mer par le cross Corsen.

Une campagne pour sensibiliser les familles

Pendant la saison estivale, les sauveteurs du SDIS 29 en partenariat avec Groupama Loire Bretagne offrent des bouées de nage et des bracelets d’identification pour les enfants en bas âge, à récupérer dans les postes de secours.

Les plaisirs de l’eau pour tous

Des plages accessibles à tous, c’est la volonté de l’équipe municipale. Depuis 2021, des aménagements ont été réalisés au Ster et à Pors Carn pour faciliter l’accès aux PMR (personnes à mobilité réduite). En juillet-août, un hippocampe (fauteuil roulant de plage tout terrain) et un tiralo (fauteuil de baignade) sont mis gracieusement à disposition des PMR, accompagnées par une personne valide. Ces équipements, très appréciés, permettent de se déplacer sur la plage et d’accéder à la mer. Les sauveteurs, bien que non habilités à accompagner les utilisateurs, se font un plaisir de présenter le matériel et d’en expliquer le fonctionnement.

En pratique : les plages de Pors Carn et du Ster sont surveillées jusqu’au 31 août, tous les jours de 13h30 à 19h30. Les numéros d’urgence : 112 et en mer, le cross Corsen : 196

Photo à la une : les sauveteurs des postes de secours de Pors Carn et du Ster ; Jean-Marc Bren, adjoint à la sécurité et au littoral et Gwenola Le Troadec, maire.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 
 
Pêche à pied : récolte et consommation interdites
Vigipolites, le réseau des observateurs des pollutions maritimes