La joie et la bonne humeur régnaient vendredi dernier à Saint Guénolé. En effet, commerçants et clients retrouvaient le marché sur une place totalement rénovée après plusieurs semaines de délocalisation imposée place Danielle Casanova.
Certes, du fait de l’arrêt prolongé des travaux consécutif au confinement, il reste encore quelques finitions mais dans l’ensemble chacun semblait satisfait du résultat. Certaines entreprises n’ont pu livrer l’ameublement urbain mais ce sera chose faite d’ici peu. Des potelets en inox, certains amovibles, vont être posés mais également des racks à vélos pour les cyclistes. Des bancs massifs vont également être installés.
S’agissant de la végétalisation de la place, bien que proposée dans le projet initial, elle a été refusée par l’ABF (Architecte des Bâtiments de France), ceci afin de préserver le caractère “minéral” et “industriel” du quartier dû à la proximité du port et des rochers de Saint Guénolé qui sont, rappelons-le, classés. Des bacs amovibles pourront néanmoins être installés.
Un panneau RIS (Relai d’Information Service) va également être posé sur un emplacement réservé à cet effet. On y trouvera sur une face, un plan de la commune et sur l’autre la position précise des commerces et des lieux à visiter à proximité. Ces panneaux seront illustrés par des photos anciennes du quartier. Trois autres panneaux de ce type seront installés sur la commune : au Bourg, à Kérity et à Saint Pierre.
L’achèvement de cette première phase du projet interface ville-port va être suivi de deux autres qui s’attacheront notamment à réhabiliter la place de la rue Danielle Casanova, sécuriser le carrefour des rues Pierre Semard et Lucien Le Lay mais aussi valoriser le terre-plein sud.
Cliquez sur le visuel pour l’agrandir.
Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr