60 ans et +, une réunion d’information sur la protection juridique

Cliquez sur le visuel pour l’agrandir

Le CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique) du Pays Bigouden en partenariat avec Isabelle Rogues, assistante aux tuteurs familiaux de l’UDAF 29 (Union départementale des associations familiales du Finistère) et le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Penmarc’h organisent une réunion d’information à destination des personnes âgées, des proches aidants et des professionnels sur les mesures de protection juridique. La réunion se tiendra le jeudi 01 juin à 14h30 à la Maison Pour Tous au bourg de Penmarc’h. Les intervenants traiteront des questions de tutelle, curatelle, procuration bancaire, habitation familiale et des directives anticipées.

“Se protéger est un sujet qui parle à tout le monde. On a tous des personnes fragiles et démunies autour de nous. Les démarches ne sont pas toujours simples. Nous souhaitons que les habitants du Pays Bigouden bénéficient d’un accompagnement individuel et personnalisé” commente Nathalie Carrot-Tanneau, vice-présidente départementale aux solidarités.

Le CLIC en quelques mots

Le CLIC est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information à destination des personnes de plus de 60 ans et / ou en situation de handicap, de leur famille et entourage, des professionnels du secteur sanitaire et médico-social.

C’est un service public gratuit qui a pour missions d’informer, d’accompagner, d’orienter vers les organismes compétents et de coordonner les différents intervenants de l’aide et du soin.

Il propose une réponse adaptée sur le maintien à domicile et l’entrée en établissement :

  • service d’aide à la personne (portage de repas, aide à domicile, auxiliaire de vie, téléassistance) ;
  • l’aide dans les démarches administratives et la constitution de dossiers ;
  • l’accès aux droits (allocation personnalisée d’autonomie, prestation des caisses de retraite, aides sociales, aide au logement) ;
  • l’habitat (adaptation, aménagement, petit équipement, matériel médical) ;
  • les différents modes d’accueil (hébergement permanent en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers logements, logements groupés, résidences services, hébergement temporaire, accueil de jour, accueil familial).

Le CLIC du Pays bigouden impulse des actions de prévention et d’information (mesure de protection juridique, amélioration de l’habitat, alimentation, aide aux aidants). Il est financé par le Conseil Départemental du Finistère, la communauté de communes du Pays bigouden sud et le centre intercommunal d’action sociale du haut Pays bigouden.

En pratique. Réunion d’information sur la protection juridique des +60 ans, jeudi 01 juin à 14h30 à la Maison pour tous au bourg de Penmarc’h. Accessible aux habitants du Pays Bigouden. Contact : CLIC du Pays Bigouden – 14, rue Charles Le Bastard à Pont-l’Abbé – 02 98 87 39 50 – clic@ccpbs.fr. Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Photo à la une : Charlotte Le Pichon, responsable du CCAS ; Fabienne Le Gars, ajointe référente solidarité et population ; Nathalie Carrot-Tanneau, vice-présidente départementale aux solidarités ; Marie Danielou du pôle solidarité à la CCPBS

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Vie scolaire. Modification des numéros de téléphone des écoles publiques
Penmarc'h fête l'océan, samedi 03 juin au port de Saint-Guénolé