La municipalité a investi dans un récupérateur d’eau pluviale

Un récupérateur d’eau pluviale a été installé dans la cour des services techniques. C’est un mur qui est composé de 20 réservoirs reliés à une toiture d’une surface de 150 m². Il permet de stocker jusqu’à 12 600 litres. L’investissement vise à réduire les consommations d’eau de ville. L’eau récupérée permet d’arroser les plants, les espaces verts dont le stade municipal… « En cas de sécheresse comme en 2022, nous avons besoin de 4 800 litres d’eau par semaine » explique Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts. « Cette réserve nous permettrait de tenir environ un mois et demi sans utiliser l’eau de ville ».

Un produit 100% breton

Le mur d’eau est fabriqué dans le Morbihan et commercialisé par l’entreprise Murdeau, basée à Pluguffan. Il est en polyéthylène haute densité et peut supporter des températures de -15° à + 40°C. 100% recyclable, il résiste aux rayons ultra-violets afin d’éviter la prolifération d’algues et de bactéries. Il est équipé de grilles anti-moustiques et de filtres. Il est garanti 10 ans pour une durée de vie minimum de 50 ans. Il a coûté 20 000 euros, l’agence de l’eau prend 80% à sa charge.

Cet investissement s’est fait dans le cadre de la politique environnementale menée par la municipalité (panneaux photovoltaïques, plantations d’arbres, déplacements doux, etc.).

Légende photo : Gilles Mercier, conseiller délégué à l’environnement ; Stéphane Jaffré et Christophe Gloaguen aux services techniques devant le mur d’eau.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Conférence climat et halieutique : tout va changer vite, il faudra nous adapter
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation - Commémoration dimanche 28 avril