Recensement : la population en hausse, près de 11%

Le recensement de la population a eu lieu du 18 janvier au 17 février 2024. À la mi-mars, la municipalité est en mesure de communiquer une première estimation. En six ans, la ville de Penmarc’h a gagné environ 550 habitants, soit une augmentation de près de 11% (5 142 habitants recensés en 2018, source INSEE).

Une population en hausse

Ce premier résultat est encourageant : « Penmarc’h a gagné plus de 550 nouveaux habitants pour une population municipale aux alentours de 5 650. En 2018, elle était officiellement à 5 142 habitants selon l’INSEE. Une progression inespérée » commente la maire. À cela, il faudra ajouter entre autres, les étudiants toujours domiciliés chez leurs parents pour avoir la population totale. Ce premier résultat est une estimation, l’INSEE dévoilera les chiffres officiels et détaillés entre juillet et septembre 2024. Autre donnée significative, le nombre de résidences principales est en hausse de 6,4%.

« Ce chiffre témoigne d’une nouvelle énergie, d’un souffle nouveau ». « Depuis 1968, la population n’arrêtait pas de diminuer. Penmarc’h est devenue une ville attractive. Plusieurs défis seront à relever en termes de logement avec la réalisation de locatifs et de lotissements à des prix attractifs, accessibles à tous » explique Denis Stéphan, adjoint à l’urbanisme.

5 140 logements recensés

Pour mener à bien cette mission, la mairie avait recruté 13 agents pour recenser les 5 179 logements. Seulement 39 d’entre eux n’ont pas pu être enquêtés (refus, décès, personnes injoignables). 71% des penmarc’hais ont choisi le recensement en ligne (68% moyenne régionale), ce qui a facilité les démarches. En parallèle, la mairie avait organisé des permanences pour aider les habitants qui ont des difficultés avec Internet. La Maire a remercié chaleureusement toutes les personnes qui se sont mobilisées : les agents recenseurs et les agents municipaux avec à leur tête Patricia Le Gall, coordonnatrice et agente municipale référente.

Une ville attractive et dynamique

Commerces, services, médical, scolaire et périscolaire, associations, structures de loisirs… Les services de proximité, l’attractivité du bord de mer, la douceur du climat, la sérénité… attirent les retraités mais aussi les actifs. Depuis la Covid, le télétravail a permis à plusieurs ménages de s’installer sur la commune.
Les résultats du recensement auront des conséquences pour l’avenir de Penmarc’h. Ils permettront de déterminer le budget de la ville et de préparer les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…).

Photo à la une : Gwenola Le Troadec, maire ; Denis Stéphan, adjoint à l’urbanisme et Patricia Le Gall, coordonnatrice

 

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Vianney Tshiula Lubanga, le surfeur de haut niveau a reçu une bourse aux champions de 1 000 euros
Mutuelle communale, une complémentaire santé accessible à tous