La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), association de consommateurs, participe à la consultation publique sur l’eau de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour sensibiliser les consommateurs à la question de l’eau. En effet, l’Union Européenne s’est dotée en 2000 d’une directive cadre sur l’eau pour reconquérir la qualité de toutes les eaux (bon état chimique et écologique) en 2027 dernier délai. Dans ce cadre, les six agences de l’eau gèrent les bassins versants du pays à travers des Schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).
L’objectif des schémas directeurs 2016-2021 était d’atteindre 61 % des cours d’eau en bon état en 2021. Il n’a pas été atteint, loin s’en faut. En Bretagne, 31% des cours d’eau sont en bon état et 41% en état moyen. Pourtant la qualité et la quantité de l’eau, seront des sujets majeurs à l’avenir dans le cadre de l’urgence climatique !
Aujourd’hui s’engage la révision des Schémas directeurs, qui doivent enfin permettre d’atteindre ce bon état des eaux en 2027. Tous le monde peut donc donner son avis jusqu’au 1er septembre 2021, soit par internet sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr