Habitat. Un projet participatif d’habitat réversible rue des Alouettes

La municipalité lance un projet participatif d’habitat réversible rue des Alouettes avec en prévision huit logements individuels et un espace commun. L’association costarmoricaine Hameaux Légers a été retenue.

Les élus ont pour ambition de proposer une offre diversifiée de logements accessibles à tous. Dans le but de répondre aux demandes d’installation en habitat écologique et abordable, la ville étudie la faisabilité de créer un hameau léger sur une parcelle communale constructible de 3 140 m². L’idée est de créer des petits logements afin de répondre aux besoins du territoire et de compléter le parcours résidentiel, d’innover sur la notion du vivre ensemble et de lancer une nouvelle expérimentation. “Ce projet est porté par l’ensemble de la collectivité, élus et agents” explique la maire Gwenola Le Troadec. “Il implique des notions de solidarité, de partage et d’échange.”

Ce modèle innovant repose sur la dissociation entre la propriété du terrain et de l’habitat : le terrain reste propriété de la commune, il est loué à l’association d’habitants via un bail à long terme, tandis que chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible, de petite taille, peu coûteux et peu consommateur d’énergie. Des communs sont également mutualisés et co-gérés entre habitants pour avoir des espaces de vie complémentaires. “Une dizaine de communes bretonnes expérimentent actuellement ce concept. Il s’agit d’une approche participative” commente Gilles Mercier, conseiller municipal délégué à l’environnement.

Mandatée par la ville, l’association Hameaux Légers étudie les aspects règlementaires, architecturaux, paysagers, juridiques et financiers afin de co-construire un espace de vie commun, proposer un cadre permettant d’assurer la faisabilité et la pérennité du projet. Cette étude sera remise au printemps prochain à la ville qui décidera de la suite à donner.

Par la suite, un appel à projets sera lancé pour identifier un collectif d’habitants souhaitant y participer en partenariat avec la ville, dans le respect du cadre posé par l’étude.

Deux ateliers ouverts aux habitants

Deux ateliers, ouverts aux habitants du territoire, sont programmés cet automne sous forme d’une réunion d’information et d’une participation citoyenne.

  • 1er atelier : mardi 08 octobre de 17h45 à 20h30 à la salle Cap Caval. Il s’agit d’une présentation générale, suivie de plusieurs ateliers sous forme de concertation et de rencontre. Les thèmes qui seront abordés : les premières orientations, les engagements, les préoccupations, la mise en œuvre, etc.
  • 2nd atelier : samedi 09 novembre de 10h00 à 17h00 à la Maison pour tous au bourg, en face de la mairie. Il aura pour intention de rassembler les personnes intéressées et d’explorer les scenarii à travers un atelier de co-construction rassemblant élus, partenaires opérationnels et futurs habitants potentiels.

Pour en savoir plus

Pour plus de détails, cliquez ici. Suivez l’évolution du projet en remplissant le formulaire en ligne, cliquez ici pour y accéder.

Photo à la une : la maire Gwenola Le Troadec ; Maxime Keraudy, responsable du service urbanisme de la mairie ; Gilles Mercier et Hélène Le Garrec, conseillers municipaux.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Vie scolaire. Les élèves sensibilisés au tri des biodéchets
MAPK, l'association fait un don de 1 000 euros au port de Kérity