La prise de commandement de la gendarmerie départementale de Quimper s’est tenue ce jeudi 07 novembre dans l’enceinte du phare d’Eckmühl. Le bagad penmarc’hais An Dreizherien a introduit la cérémonie.
Clément Beck a été nommé commandant de la compagnie de gendarmerie de Quimper. Il a choisi un lieu hautement symbolique pour sa prise de fonction. Titulaire d’un master en histoire et attaché au patrimoine, le site de Saint-Pierre était pour lui une évidence.
Il succède à Jean-Baptiste Bellot, parti à la direction des ressources humaines au siège de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux. La compagnie de gendarmerie de Quimper regroupe 150 militaires. C’est la plus importante du Finistère au niveau des effectifs et de l’activité.
Une vocation. Clément Beck, 36 ans, est originaire du bassin d’Arcachon en Gironde. Il est issu d’une famille de militaires. L’ancien étudiant en histoire y a même consacré son mémoire de Master.
Profil de gendarme mobile. En 12 années de carrière, le trentenaire présente un profil de gendarme mobile, spécialiste du maintien de l’ordre. En 2014, il commence son parcours comme commandant d’un peloton d’intervention à Valenciennes dans le Nord. Puis, enchaîne de 2017 à 2021 à la tête d’un escadron de gendarmerie mobile à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ces deux dernières années, Clément Beck était instructeur au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie à Saint-Astier en Dordogne. Et maintenant Quimper.
Quatre décorations décernées
Martial Jan, Quentin Géry et Floriane Marie ont reçu la médaille de la défense nationale. La médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement a été décernée à Guirec de la Lande de Calan.