Préservation du cordon dunaire

Les tempêtes successives endommagent et fragilisent le littoral, le cordon dunaire de la plage du Ster est particulièrement exposé. La dune a reculé de 5 à 8 mètres par endroit, dont 3 mètres pendant la tempête Justine (30-31 janvier 2021). La municipalité, bien consciente de cette problématique, met en place des actions pour lutter contre l’érosion. Consciente des répercussions sur la protection des biens et des personnes, la municipalité a engagé des travaux de consolidation du cordon dunaire.

En février 2021, la première mesure a été de fermer définitivement plusieurs entrées de plage, les moins fréquentées. La seconde a consisté à retirer le bitume de la portion de route menant du camping Le Grand Bleu au centre nautique municipal. Cette opération a été réalisée en interne par les agents des services techniques au moyen d’une raboteuse. Un apport de sable et de goémon comble désormais la route et consolide la dune de manière naturelle. Un aménagement réservé aux mobilités douces a déjà été réalisé.

La plage du Ster est un site protégé, classé Natura 2000.

La plantation d’oyats, une démarche participative et citoyenne

En 2021, à la suite des travaux cités ci-dessus, la municipalité et la CCPBS (Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud) ont invité les enfants de l’école Auguste Dupouy, les élèves du lycée professionnel maritime du Guilvinec et les habitants à planter environ 1 000 oyats sur une zone délimitée de 2 000 m². Elle correspond à la zone la plus fragilisée du cordon dunaire de la plage du Ster. Cette plantation finalise la dernière étape d’un vaste chantier de réhabilitation du site.

Des casiers à goémon pour renforcer le cordon dunaire

En mars 2022, la municipalité a expérimenté des casiers à goémon, poch teil en breton, sur une distance de 100 mètres entre le centre nautique municipal et le camping Le Grand Bleu. Les espaces ont été délimités par des pieux en bois et des ganivelles, des casiers remplis de goémon renforcent ce dispositif d’éco-ingénierie favorisant le renforcement naturel du cordon dunaire.