Dans la continuité de la refonte de l’entrée du bourg et à l’approche de l’achèvement des travaux de réhabilitation de la mairie, la municipalité a présenté à la population le 13 mai dernier l’avant-projet d’aménagement du Bourg à la salle Cap Caval. Initié par la commune avec l’appui du bureau d’étude A-MAR Paysage, ses objectifs sont les suivants : la revitalisation du centre Bourg par l’aménagement qualitatif comprenant des travaux de voirie, une redistribution de l’espace public autour de la mairie, de l’église St Nonna et de la salle Cap Caval. Rozen Duley, de l’agence A-Mar, a fait un état des lieux et présenté, à la centaine de personnes , les deux tranches du futur chantier.
La première phase consistera à délimiter les entrées de Bourg. La réduction des gabarits des voies permettra, pour plus de sécurité, de limiter la vitesse à 30km/h. La réfection des trottoirs favorisera la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. Un parking paysager et l’aménagement d’un espace vert de convivialité agrémenteront l’environnement proche de la mairie. Cette première tranche est estimée à 425 000 € HT et devrait débuter en octobre prochain.
La seconde phase s’articulera autour de la réfection des abords de l’église et du carrefour régulé par des feux tricolores. Elle permettra de réduire la dangerosité du site en matérialisant un seuil d’entrée dans le bourg. L’aménagement qualitatif des venelles, à proximité de l’église Nonna, favorisera les déplacements doux avec un accès privilégié pour les piétons. L’entrée du chemin de Penhors depuis l’avenue de Skibbereen sera requalifiée pour en faire un axe privilégié pour les liaisons douces. Le coût estimé de cette phase s’élève à 250 000 € HT.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du schéma directeur et participent au dynamisme et à l’attractivité de Penmarc’h.
Cliquez sur le visuel ci-dessous pour consulter l’avant-projet