Signature d’une convention de partenariat avec Graines de liberté

Signature d’une convention de partenariat avec Graines de liberté. Penmarc’h, premier pôle municipal de la biodiversité cultivée

La ville de Penmarc’h a signé une convention de partenariat avec Graines de liberté, une société coopérative d’intérêt collectif (SIC) qui encourage la production de graines variétés population (dit aussi semences paysannes), libres de droits s’adaptant aux sols, à l’évolution du climat et à pollinisation libre en Bretagne.

Le réchauffement climatique accroît durablement les périodes de sécheresse avec des conséquences lourdes sur les récoltes, l’alimentation et les modes de vie. Les niveaux des nappes phréatiques sont alarmistes. En 2022, le département du Finistère n’a pas fait exception, il a été soumis à des restrictions d’eau. À l’évidence, les périodes de sécheresse seront de plus en plus fréquentes. À Penmarc’h, l’équipe municipale est consciente de ces enjeux, la maire Gwenola Le Troadec oriente sa politique vers une écologie de solution. “Nous le disons souvent, Penmarc’h est à la croisée du changement climatique” commente la maire. “2030 sera un point de bascule, il faut trouver collectivement des solutions pour limiter les impacts, il faudra nous adapter aux enjeux biologiques liés au manque d’eau”.

Les jardiniers municipaux expérimentent les semences de Graines de liberté à la serre municipale depuis maintenant deux ans. L’idée est de “sélectionner des variétés adaptées au climat et à la terre, de retrouver des semences dites “population” ou paysannes qui s’adaptent et qui résistent plus facilement que les plants hybrides F1*” explique Mathieu Jaouen, responsable du pôle des espaces verts. Les jardiniers testent actuellement une parcelle avec peu de terre végétale et une faible capacité à retenir l’eau, des conditions plus difficiles d’adaptation pour les semences. La signature de la convention avec Graines de liberté a pour but de faire de Penmarc’h, le premier pôle municipal de la biodiversité en Bretagne afin que les habitants prennent conscience des bouleversements.

Depuis le début du mandat en 2020, plusieurs actions ont été réalisées avec la plantation d’arbres fruitiers ; des carrés potagers avec les élèves des trois écoles pour les informer et les sensibiliser ; un projet de 3 000 arbres à Kerigou avec le Conseil départemental, etc. Pour former les habitants à ces changements, la municipalité a proposé cette année un cycle de trois conférences en lien avec l’événement Penmarc’h fête l’océan.

La SIC Graines de liberté

La société coopérative d’intérêt collectif rassemble des agriculteurs, maraîchers, pépiniéristes et jardiniers, mais aussi des particuliers, magasins bio, entreprises, des associations pour encourager la production de graines variétés. Elle regroupe 17 producteurs bretons associés, le siège social est à Quimper.

Elle travaille avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) en réimplantant des variétés anciennes. À la base de ces filières, ces semences sont essentielles pour développer une alimentation moins riche en viande, plus nutritive, plus goûteuse et plus accessible.

*Plantes hybrides F1 : les semences de variétés hybrides F1 engendrent des plantes toutes identiques entre elles. Cette homogénéité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs, etc.

Photo à la une : Mathieu Jaouen, responsable des espaces verts ; Gwenola Le Troadec, maire ; Emmanuel Antoine, président de Graines de liberté et Cyril Grillot, producteur de semences et sociétaire de la SIC.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Penmarc’h. Une exposition en hommage aux conditions de vie des femmes iraniennes
Les élus penmarc'hais ont rencontré le préfet