Point sur la rencontre avec les restaurateurs et les débits de boissons

Les restaurants et les débits de boissons font partie des acteurs les plus durement touchés par l’arrêt de l’activité économique décrété par le Gouvernement mi-mars, du fait de la propagation de l’épidémie du Covid 19.

À l’annonce d’une réouverture possible de leurs commerces le 2 juin dernier, dans des conditions sanitaires pénalisantes en termes d’accueil de la clientèle, la municipalité a pris l’initiative de proposer à leurs propriétaires, partout où cela était possible, une extension de leur surface d’exploitation sur le domaine publique.

Il s’agissait, dans l’absolu, de retrouver les capacités d’accueil préalables à la crise en offrant gracieusement les m² nécessaires pour une relance de l’activité dans des conditions économiques acceptables.

Plusieurs restaurateurs ont saisi l’opportunité offerte pendant que d’autres s’interrogent encore sur les conditions de leur redémarrage.

Ce faisant, certains commerçants dont l’enseigne donne directement sur la rue, se voyant partiellement voire totalement privés de cette offre, ont souhaité avoir une nouvelle discussion avec la collectivité afin d’évoquer d’éventuels dispositifs complémentaires.

La municipalité a donc décidé d’organiser dans l’urgence, le 4 juin, une réunion de l’ensemble des professionnels concernés afin :

  • d’expliquer l’esprit volontariste dans lequel cette initiative avait été lancée,
  • de rappeler le caractère très limité des actions que les communes peuvent engager dans ce type de situation exceptionnelle,
  • mais aussi de repréciser les aides financières décidées par l’État, la Région ou encore la Communauté de Communes en faveur des professions lourdement impactées par la crise du Covid 19.

Raynald TANTER a conclu cette réunion en appelant de tous ses vœux la relance de l’union des commerçants afin de pouvoir la solliciter régulièrement comme instance de concertation et, tout particulièrement, lors de la survenance d’évènements exceptionnels comme celui que nous connaissons aujourd’hui.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

Réglementation de la circulation : rue de Pont Nevez
Penmarc’h, le numérique au service des citoyens