Plantation d’arbres fruitiers
La municipalité, en lien avec le pôle des espaces verts, a fait le choix de planter des arbres fruitiers sur plusieurs parcelles communales : rue Jean Moulin à Kérity, Kergroes près du bourg, dans le jardin de la mairie… Pour les pommiers, des variétés anciennes ont été sélectionnées.
Ces parcelles, des anciennes friches, sont ainsi valorisées. La plantation de ces arbres fruitiers participe à la reconstitution du paysage. Cette action a des effets positifs sur l’environnement et la biodiversité. Ces espaces favorisent la pollinisation et le retour de certains insectes : abeilles, papillons, coccinelles… La venue des premiers bourgeons, des premières fleurs et des fruits nous rappellent le rythme des saisons et celui de la nature.
Les hôtels à insectes
Les agents des services techniques municipaux ont fabriqué des hôtels à insectes, l’un d’entre eux est visible dans le jardin de la mairie. Ce dispositif vise à attirer les insectes dans les endroits où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, comme par exemple dans un potager ou un verger. Des carrés potagers et des arbustes fruitiers agrémentent désormais le lieu. Toujours dans cette démarche, plusieurs bacs potagers ont été installés dans les écoles publiques de la commune. Les élèves peuvent ainsi identifier les variétés, découvrir les techniques de plantation et récolter.
Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche locale et participative portée par l’équipe municipale. Les objectifs sont de valoriser les parcelles communales, associer les services municipaux, récolter des produits issus d’une agriculture raisonnée et sensibiliser les habitants.