À compter du mardi 19 janvier 2021, les deux agents du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) reprendront leurs permanences, les mardis et jeudis, à St Guénolé dans leur local situé au 95 rue Lucien Le Lay. La municipalité s’y était engagée lors de sa campagne électorale.
Après la réhabilitation de la mairie, les services du CCAS ont rejoint les services administratifs de la maison commune. À la suite de ce déménagement, plusieurs administrés n’avaient pas de moyen de locomotion pour rejoindre le Bourg ou tout simplement n’osaient pas franchir la porte de la mairie pour demander une aide. La nouvelle municipalité, consciente de cette problématique, a décidé de réinstaurer de nouvelles permanences à St Guénolé. Les élus et les agents municipaux se veulent disponibles et souhaitent renforcer les liens auprès des personnes les plus démunies et / ou en situation difficile.
Gwenola Le Troadec et Fabienne Le Gars, ravies de cette réouverture
Le rôle du CCAS
Le CCAS est un service de proximité, accessible à tous. Les principales missions consistent à accompagner les personnes en difficultés et les personnes isolées dans leurs démarches administratives, informer sur le maintien à domicile des personnes âgées (portage de repas, aide à domicile, téléalarme…) et les possibilités d’aides financières (APA, aide sociale), distribuer l’aide alimentaire pour les personnes en difficulté financière, tenir à jour le registre des personnes isolées… Les agents du CCAS proposent un accompagnement personnalisé en toute discrétion. L’objectif est de venir en aide et de faciliter le quotidien des citoyens.
Des agents à votre écoute
Toute l’année, les agents vous accueillent :
- à St Guénolé : les mardis de 9h à 12h et les jeudis de 13h30 à 17h en accès libre. Les mardis de 13h30 à 17h et les jeudis de 9h à 12h, sur rendez-vous.
- à la mairie, au Bourg : lundi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le mercredi matin de 9h à 12h.
Dans un souci de faciliter le quotidien et proposer des services de proximité ; la mission locale, les assistantes sociales, le Conseil Départemental, le service social maritime et les services des finances organiseront des permanences à St Guénolé.
Penmarc’h solidaire, la municipalité et les agents du CCAS restent l’écoute des Penmarc’hais et veillent à leur bien-être. Pour toute demande, n’hésitez pas à vous déplacer les mardis et jeudis à St Guénolé.
Photo à la une : Fabienne Le Gars, adjointe ; Charlotte Le Pichon et Amandine Decamps, agents du CCAS ; Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h devant le local du CCAS à St Guénolé.
Centre Communal d’Action Sociale
02 98 58 44 45