Penmarc’h rend hommage à Samuel Paty

Xavier Bazin s’adresse à l’assemblée en lisant le poème de Paul Eluard

Mercredi 21 octobre 2020, Gwenola Le Troadec, maire de Penmarc’h, a rendu un vibrant hommage à Samuel Paty, l’enseignant assassiné à Conflans Ste Honorine le 16 octobre 2020.

Plus de 200 Penmarc’hais, représentants des associations, élus… se sont recueillis dans les jardins de la mairie, près de l’arbre de la laïcité. Tous réunis pour saluer la mémoire de Samuel Paty et dire “non” à la barbarie.

“L’enseignant est mort victime des terroristes islamistes pour avoir fait son métier de professeur d’histoire et géographie : enseigner la liberté d’expression, acte fondateur de notre constitution”. “Plus que jamais, nous réaffirmons les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, fierté de notre nation, inscrites au fronton de nos mairies. La France est touchée au cœur par la mort abominable de l’un des siens mais toujours elle se relèvera, défendra la liberté de conscience : « Samuel Paty ne pourra plus enseigner. Nous devons continuer son cours » a commenté, émue, Gwenola Le Troadec.

Un bouquet de fleurs a été déposé au pied de l’arbre de la laïcité

En préambule, Xavier Bazin s’était adressé à l’assemblée en lisant le poème “Gabriel Péri” de Paul Eluard : “Il y a des mots qui font vivre”. À la fin de sa lecture, Xavier Bazin a associé les noms de Charlie et de Samuel Paty à ceux des victimes.

Après les discours, une minute de silence a été observée et un bouquet de fleurs a été déposé au pied de l’arbre de la laïcité.

#je suis enseignant

Téléchargez le poème en cliquant ici.

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

Arrêtés municipaux - Modification du régime de priorité de 3 carrefours
Hommage à Samuel Paty - Mercredi 21 octobre 2020