Le 8 février, la ville de Penmarc’h a été distinguée ville internet 2@ (sur un total de 5@), à l’occasion de la cérémonie de remise de ce label qui s’est tenue au Palais de la Porte Dorée (Paris) en présence du Maire de la commune, Raynald Tanter, accompagné de Jean-Louis Buannic et Éric Raphalen, adjoints. Un résultat plutôt encourageant pour une première participation. À titre comparatif, la ville de Cesson Sévigné, située en périphérie de Rennes, a reçu la même distinction.
Ce label est une reconnaissance du travail effectué conjointement entre les agents et les élus de la commune. Il valorise les différentes mesures réalisées depuis plusieurs années dans le domaine du numérique. Une vingtaine d’actions, classés par catégories, ont été présentées puis évaluées par un jury composé de professionnels.
Cette politique numérique de la commune concerne de nombreux domaines. L’exemple du site internet de la commune, refondu intégralement, le prouve. En effet, en y accédant il est possible de consulter des informations relatives à la vie publique locale (magasines municipaux, procès-verbaux du conseil municipal…), à la vie des écoles (menus du restaurant scolaires…), à la vie culturelle (programmation de la salle Cap Caval, du cinéma…) ou encore être aidé pour ses démarches administratives en accédant aux formulaires. Mais la politique numérique de la commune ne se limite pas au site internet puisque des actions telles que la mise en place d’une application permettant de recevoir les actualités sur son smartphone (Citykomi) ou encore l’installation de tableaux numériques dans les écoles ont bonifié le dossier de la commune.
D’autres actions seront réalisées prochainement, la mise en place d’un panneau numérique à l’entrée de la commune en est un exemple concret. Autant de projets qui permettront à Penmarc’h de viser la troisième arobase.
« On peut être situé à la Pointe et être en pointe”, a souligné Éric Raphalen, adjoint chargé de la communication et de l’information.