Penmarc’h entre terre et mer : 250 figurants prévus pour le défilé du dimanche 07 août

Cliquez sur le visuel pour l’agrandir

Les costumes bigoudens seront à l’honneur, dimanche, lors du défilé Entre terre et mer de Penmarc’h. Mais, particularité de cette fête, ils ne seront pas portés uniquement par des membres de cercles celtiques et de bagadoù. Locaux et vacanciers seront aussi de la partie.

Penmarc’h se prépare pour sa traditionnelle grande fête de l’été, le défilé Entre terre et mer qui s’élancera dimanche de Saint-Pierre à 17h. Les participants chemineront vers la place du marché de Saint-Guénolé où ils arriveront vers 19 h. 250 figurants prendront part à cette grande fresque vivante présentant, en divers tableaux, un siècle de patrimoine vestimentaire du Pays bigouden. Plusieurs cercles celtiques et bagadoù (ensembles musicaux bretons) les accompagneront et animeront le défilé par des aubades au public. Plus de 4 000 personnes sont attendues sur le parcours.

La grande coiffe très prisée

Pour que les costumes soient parfaits, l’atelier de couture de l’association Penmarc’h Entre terre et mer a tourné à plein régime toute la semaine et fait les derniers ajustements. Le costume de la Bigoudène avec sa grande coiffe est le plus demandé. La tenue des années trente inspirent de nombreux couples. Dans le défilé, les plus perspicaces pourront déceler des costumes bigoudens d’époque portés par les aïeux et conservés par les familles. Outre les costumes, la richesse du défilé réside dans les origines des participants : s’ils sont majoritairement bigoudens, beaucoup sont des vacanciers, comme Morgane et Christophe, un jeune couple parisien qui défilera en costume des années 1930. Ils connaissaient le défilé et ont sauté le pas en décidant d’y participer. On s’inscrit également en famille, comme Alex, Yann, Thalia et leurs parents, originaires de la Loire, qui avaient entendu parler du défilé par des amis qui en avaient suivi une édition, l’idée d’y prendre part est née de ce témoignage.

Le programme

À partir de 14h, ouverture du village des artisans place du marché à Saint-Guénolé avec ferronnerie d’art, tourneur sur bois, céramistes, vitrailliste, créateurs de bijoux et divers producteurs. À 17 h, départ du défilé de Saint-Pierre et arrivée à Saint-Guénolé vers 19h. À 18h, à Saint-Guénolé, ouverture de la restauration et démonstration de danses bretonnes. Vers 20h, début du fest-noz avec Au Taquet et Dremmwell.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Avec moins de trois jours de pluie, ce mois de juillet est le plus sec jamais enregistré
Belle affluence à l'espace jeunes