Un événement pour célébrer le 125ème anniversaire du Phare d’Eckmühl

À l’occasion du 125ème anniversaire du Phare d’Eckmühl et des 25 ans du jumelage avec la ville de Schierling Eggmühl en Bavière (Allemagne), un collectif d’associations, à l’initiative des Pinceaux de la Mémoire organise un événement le samedi 29 octobre, gratuit et ouvert à tous. Des courts-métrages et une conférence‐débat sont programmés.

Neuf courts‐métrages seront projetés de 15h à 17h, au cinéma Eckmühl, réalisés par Claudine et Jean‐Pierre Durand. Ils retracent l’histoire du phare et de la vie locale, les thématiques abordées : l’histoire de la fresque de Saint‐Pierre réalisée à l’occasion du centenaire du phare, la Gwerz de Penmarc’h, le sauvetage du chalutier Huerta au large de Saint‐Pierre en 1937, l’histoire des conserveries et du port de Saint‐Guénolé, le championnat de la montée du phare… Un montage vidéo une conserverie à Kérity en 1959 préparé par Michel Labidurie pour l’association Tunvezh.

Cette séance sera suivie par une conférence‐débat sur l’histoire et l’avenir des phares de Penmarc’h, de 18h à 20h à la salle Cap Caval. Cette rencontre sera animée par le photographe Roland Chatain avec la participation d’Alexandra Coatmen, médiatrice du site des phares de Penmarc’h et de Yohan Madec, directeur général des services de la ville de Penmarc’h.

Un phare bigouden avec un nom allemand. Le phare d’Eckmühl porte le nom de bataille napoléonienne d’Eggmuhl remportée par le maréchal d’Empire Davout en 1809. La fille du maréchal, la Marquise de Blocqueville, finança l’édifice à hauteur de 300 000 francs. En 1997, à l’occasion du centenaire du phare, les villes de Penmarc’h et de Schierling Eggmuhl se jumelèrent.

En pratique. Samedi 29 octobre à 15h, courts‐métrages au cinéma Eckmühl à Kérity. À 18h, conférence‐débat sur l’histoire et l’avenir des phares à la salle Cap Caval. Gratuit et ouvert à tous.

Les associations qui ont participé à ce projet : Les pinceaux de la Mémoire, Harmonie colorée, Tunvezh, Mouez Penmarc’h, le comité de jumelage Penmarc’h‐Schierling, Papa Poydenot, Bro san Per, Bigoud’Anim, Le Vent des Étocs la station SNSM de Saint‐Guénolé et Les Amis de la Baie d’Audierne.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

125ème anniversaire du phare d'Eckmühl : retour sur l'événement
Halloween Night : The Hillbilly Moon Explosion et Les Fatals Picards à Cap Caval