Le magazine municipal de la ville de Penmarc’h, le Pen’mag n°26 vient de paraître. La conciliation du dynamisme et de l’environnement fait l’objet d’un dossier dans ce nouveau numéro. Comment préserver les espaces naturels qui font le charme de la commune, sans geler tous les projets de construction et de développement qui garantissent notre avenir commun ?
Actualités. Qui sont les néo-Penmarc’hais ? Le 18 novembre dernier, la municipalité a invité les nouveaux habitants installés sur la commune depuis le 1er janvier 2020. Environ 250 néo-Penmarc’hais ont participé à cette rencontre à la salle Cap Caval. Un questionnaire leur a été soumis afin de mieux les connaître. Retour sur les chiffres clés.
Économie. Quel avenir pour la pêche bigoudène et le port de Saint-Guénolé ? Les habitants du littoral le savent, la pêche locale traverse une zone de turbulences. Le Brexit, la flambée du coût du gasoil, le changement climatique et le Plan individuel d’accompagnement (ou plan de sortie de flotte) vont impacter durablement la filière.
Habitat. Immobilier, Penmarc’h face à la hausse. La pression foncière est très forte sur les communes du littoral comme à Penmarc’h depuis plusieurs années. Une tendance que le Covid a amplifiée.
Zoom sur. Nos engagements pour les jeunes. Deux nouveaux animateurs ont été recrutés à l’espace jeunes. Un projet de territoire est en cours de réflexion avec les élus tout en y associant les adolescents.
Idées de sorties. Retrouvez les dates des événements organisés par les associations et les services municipaux.
Pour conclure, nous avons accordé une attention particulière à l’impression de ce Pen’mag. Dans un contexte de restrictions budgétaires, nous avons réduit le nombre de pages à 16 au lieu des 24 habituelles. Le grammage du papier a été revu à la baisse tout en préservant la qualité et une bonne prise en main. Le papier est depuis le début aux normes PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) qui promeut la gestion durable des forêts.
Bonne lecture !
Je consulte le Pen’mag en cliquant ici.