Pénity. Restauration des vestiges de l’ancien manoir

L’ancienne chapelle – Collection Karten Bost Coz

Penmarc’h recèle de trésors historiques parfois cachés et méconnus. Les ruines de l’ancien manoir de Pénity en font partie, elles sont situées dans la rue Laënnec non loin du bourg. La municipalité a décidé de préserver et valoriser ce patrimoine. L’arche fait l’objet d’une attention particulière, elle est en cours de restauration car elle menaçait de disparaître. « Il était urgent d’intervenir sur cette arche avant qu’elle ne s’écroule et tombe dans l’oubli. Nous avons le devoir de sauvegarder ce patrimoine » explique Jean-Paul Stanzel, premier adjoint.
Les travaux ont été confiés à Lancelot Monfort de l’entreprise Ar Veuz à Plomeur. Il a été compagnon du tour de France pendant une dizaine d’années. Il a été retenu pour son savoir-faire et sa sensibilité pour le patrimoine bâti. Les travaux dureront environ un mois et demi.

Le manoir de Pénity

Il fait partie des 24 manoirs recensés sur la commune, il a été construit à l’âge d’or de Penmarc’h, 15ème et 16ème siècles. C’est une ancienne maison fortifiée qui comportait une petite chapelle dédiée au Sacré Cœur. Pénity fut un presbytère jusqu’en août 1877, date à laquelle le recteur Guillou et le vicaire Henry déménagèrent pour le nouveau presbytère construit au bourg. Réparé avec des pierres provenant d’anciennes églises, le Pénity fut cédé à des religieuses qui en firent une école des filles jusqu’en 1903. L’édifice fut rasé en 1960.

Photo à la une : Lancelot Monfort de l’entreprise Ar Veuz, Pascal Cariou pour les services techniques et Jean-Paul Stanzel, premier adjoint.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Kerigou : 78 élèves ont participé à la plantation des 3 204 arbres
Recensement de la population : je réponds au questionnaire