Ouvrages de défense côtiers, un chantier d’envergure durable

Rénovation intégrale de l’escalier de Kérity

Les ouvrages de défense côtiers font l’objet d’une réfection durable sur la commune depuis 2020. De Pors Carn jusqu’à Kérity, la commune de Penmarc’h est protégée des assauts de l’océan par seize ouvrages bâtis au fil du temps. Les plus anciens ont une centaine d’années. Ces ouvrages jouent un rôle crucial dans la protection des personnes et des biens. Ils sécurisent les ports et les habitations des tempêtes hivernales. La municipalité est bien consciente de ces enjeux, elle s’est engagée dans un vaste chantier de rénovation durable.

En 2017, un diagnostic a été réalisé par le cabinet d’ingénierie-conseil en géologie Géolithe, avec un rapport complémentaire en 2018. Les phases de chantier ont été répertoriées en quatre catégories tenant compte du degré d’urgence des rénovations. Certaines zones fragilisées sont repérables facilement, ce sont des fissures et des disjointoiements dans les murs. D’autres sont plus difficilement visibles. À chaque marée haute, la mer pénètre les murs dont le mortier s’est effrité. À marée basse, l’eau infiltrée s’écoule, entraînant des particules. Un ouvrage apparemment en état correct peut ainsi avoir perdu de sa solidité, en se vidant progressivement de l’intérieur. Cachées sous le sable, les fondations peuvent également avoir été fragilisées, entrainant des affaissements. Les ouvrages deviennent ainsi moins résistants aux chocs mécaniques liés à l’action des vagues.

Plusieurs phases de réfection

Le chantier avance, les travaux d’envergure ont débuté en 2020 à Poul Briel à Saint-Guénolé, puis la promenade de Baltimore entre la Chapelle de la Joie vers Saint-Pierre avec le concours de la CCPBS, suivi du port de Kérity. Actuellement, ce sont les murs de défense à l’ouest du port de Kérity jusqu’à Kervily qui sont réhabilités. Les travaux ne sont pas finis, le cahier des charges prévoit les deux brises lames de Saint-Pierre et Kérity. Une réflexion est en cours concernant la continuité du mur entre la Chapelle de la Joie et le sémaphore. Les travaux se termineront au niveau de Kervily à Kérity au cours de l’automne 2022.

Ces différentes phases représentent un coût total de 552 000 euros. Un budget considérable pour la commune, disproportionnée par rapport à ses ressources. La municipalité a sollicité le concours de la CCPBS (Communauté de communes du Pays Bigouden sud) dans le cadre de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Cette taxe Gemapi, optionnelle et additionnelle aux taxes foncières, a été instaurée en 2018 au niveau national, afin de financer les réfections des ouvrages de protection contre les inondations. 

Le chantier a été confié à l’entreprise Marc de Brest, spécialisée dans les travaux maritimes. Les équipes qui œuvrent à consolider ces ouvrages peuvent travailler uniquement à marée basse, ce qui entraîne une contrainte supplémentaire par rapport à un chantier ordinaire de travaux publics.

Photo à la une : rénovation des ouvrages au port de Kérity, chantier juin 2022.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

 

Le Finistère en vigilance sécheresse
Festival God Save The Kouign : belle remise en jambes !