Les ouvrages de défense côtiers font l’objet d’une réfection durable sur la commune depuis 2020. À kérity, les travaux des murs de défense à l’ouest du port de Kérity jusqu’à Kervily sont terminés. Les délais et les coûts ont été respectés.
Une étude de réhabilitation est en cours pour les ouvrages du mur de défense de la chapelle de la Joie, avec le concours de la CCPBS (Communauté de communes du pays Bigouden Sud).
16 ouvrages côtiers sur la commune
De Pors Carn jusqu’à Kérity, la commune de Penmarc’h est protégée des assauts de l’océan par seize ouvrages bâtis au fil du temps. Les plus anciens ont une centaine d’années. Ces ouvrages jouent un rôle crucial dans la protection des personnes et des biens. Ils sécurisent les ports et les habitations des tempêtes hivernales. La municipalité est bien consciente de ces enjeux, elle s’est engagée dans un vaste chantier de rénovation durable. En 2017, un diagnostic a été réalisé par le cabinet d’ingénierie-conseil en géologie Géolithe, avec un rapport complémentaire en 2018. Les phases de chantier ont été répertoriées en quatre catégories tenant compte du degré d’urgence des rénovations.
Photo à la une : rénovation des ouvrages au port de Kérity, archive chantier juin 2022.