Opération : Ici commence la mer

Exemple de clou posé au Bourg de Penmarc’h

Dans de cadre de la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de l’Ouest-Cornouaille, le syndicat mixte du SAGE Ouest-Cornouaille (OUESCO) lance une opération intitulée : « Ici commence la mer ». Cette opération consiste à identifier les avaloirs d’eau pluviale à l’aide de clous en laiton pour informer la population sur les connexions existantes entre “la rue” et “la mer” via le réseau d’eau pluviale.

L’objectif est d’inciter les usagers à ne pas jeter de déchets (chewing-gums, mégots, masques, déjections canines…) dans les espaces publics. À noter, à lui seul, un mégot pollue 500 litres d’eau, met 25 ans pour se décomposer et contient de 4 à 7 000 toxines différentes.

Partenaire de l’opération, la commune de Penmarch a installé 20 clous “Ne rien jeter, ICI commence la mer” fournis par OUESCO. Cette opération a été initiée et pilotée par la précédente équipe municipale. Les nouveaux élus poursuivent cette démarche.

Pour toucher le plus grand nombre, l’équipe municipale a choisi de marquer prioritairement, les avaloirs d’eau pluviale situés à proximité des cafés / restaurants, des commerces, des équipements sportifs et culturels ou encore des écoles.

Photo à la une : les représentants de 9 communes de l’Ouest Cornouaille participant à l’opération et Thomas Picheral, directeur du OUESCO.

 

Mairie de Penmarc’h

02 98 58 60 19 – contact@penmarch.fr

citykomi 

Assainissement collectif secteur Kervily : vers la fin du chantier
Le marché des Phares à St Pierre