Comptage national des oiseaux dans les jardins, le week-end des 27 et 28 janvier. Mésange charbonnière, Verdier d’Europe, Chardonneret élégant… Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin cette année ? Découvrez-les en participant au week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et le Muséum national d’histoire naturelle. Petits ou grands, novices ou expérimentés, à la ville ou à la campagne…
Pour participer, c’est tout simple…
- Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 janvier sur un créneau d’une heure. En cette période, privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs.
- Trouver un lieu d’observation : un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation.
- Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, conservez au final que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps.
- Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr
Téléchargez votre fiche d’observateur en cliquant ici