Nouveaux habitants, un accueil très suivi à la salle Cap Caval

Le 17 novembre, la municipalité a organisé une réception à la salle Cap Caval pour accueillir les nouveaux habitants installés sur la commune depuis le 01 décembre 2022. Une soixante d’invitations avaient été envoyées et la plupart des nouveaux penmarc’hais ont répondu présents.

La maire Gwenola Le Troadec a présenté la commune, les élus et les services municipaux. Elle a dressé un bilan des orientations du mandat. “Nous avons été élus sur un programme liant les transitions à la solidarité. Et les transitions sont nombreuses en particulier écologiques sur un territoire exposé au changement climatique”. Elle a ensuite abordé plusieurs points :

Pêche. La maire a fait un point sur le port de Saint-Guénolé, “la pêche, autrefois premier moteur économique, est amené à changer de modèle. Notre ADN, c’est la pêche, toute l’histoire de Penmarc’h tourne autour de cette magnifique ressource, l’océan, et de la pêche.” Depuis plusieurs mois, toute la filière pêche connaît des tourmentes sans précédent : PAI lié au Brexit (Plan d’accompagnement individuel ou plan de sortie de flotte) ; quotas revus à la baisse ; l’inflation des coûts du carburant, la pression administrative, etc.

Tourisme. Le tourisme est devenu le premier moteur économique “peut-être certains d’entre vous ont choisi Penmarc’h après des vacances. Nous sommes environ 5 200 habitants à l’année mais plus de 20 000 pendant les vacances d’été. Nous accueillons et sensibilisons les estivants vers un tourisme respectueux”.

Logement. À Penmarc’h, comme dans de nombreuses communes littorales, les prix de l’immobilier se sont envolés. La municipalité constitue une réserve foncière pour proposer des logements et des terrains à des prix abordables. Le lotissement de Kerontec devrait sortir de terre à la fin de l’année 2024.

Recensement du 18 janvier au 17 février 2024. Le recensement permet de comptabiliser les logements et les habitants vivant sur un territoire. Il permet de connaître les principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées tous les cinq ans. “Merci de réserver un bon accueil aux agents qui se présenteront chez vous”.

À la fin de la présentation, les élus ont échangé avec les néo-penmarc’hais. La rencontre s’est terminée par un moment de convivialité.

Photo à la une : les nouveaux habitants sont venus nombreux pour assister à la présentation – Crédit : Brigitte Stéphan

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

Collecte d’amiante pour les particuliers
Yves Talbot a reçu la médaille de chevalier de l’ordre du Mérite maritime