Musée de la Préhistoire, des étudiants imaginent son devenir

Des étudiants des beaux-arts et de l’institut géo-architecture se sont penchés sur le devenir du musée de la Préhistoire à Pors Carn. Après avoir rencontré les acteurs du territoire et diffusé un questionnaire en ligne, ils ont présenté un diagnostic sous forme de cinq propositions.

Le contexte

Le musée de la Préhistoire est fermé depuis janvier 2020. La vétusté du bâtiment ne permettait plus d’accueillir des visiteurs. Les collections, dont une partie est classée aux monuments historiques, ont été déplacées au Centre départemental d’archéologie au Faou. L’Université de Rennes 1 reste propriétaire du bâtiment, cependant elle s’est désengagée de toute activité depuis 2012. La CCPBS en a assuré la gestion de 2014 à 2020. Jusqu’à sa fermeture, le musée accueillait 6.000 visiteurs chaque année. Le comité de soutien bataille pour réhabiliter le bâtiment centenaire. Le site a un fort potentiel, le musée est idéalement situé face à la plage de Pors Carn, sur le sentier de randonnée le GR 34. Les habitants sont attachés à son histoire.

Le diagnostic

Des étudiants de l’école des beaux-arts et de l’institut géo-architecture ont réalisé un diagnostic dont l’objectif est d’impulser un nouveau souffle au musée. Ils ont sondé les habitants et les acteurs du territoire, sur le terrain et via un questionnaire en ligne. « Les étudiants sont allés sur le terrain. La réflexion a été menée conjointement avec la municipalité et le comité de soutien. Cinq projets en sont sortis, l’idée est d’avoir un musée qui fait le lien entre l’histoire du site jusqu’à aujourd’hui, de réhabiliter l’ancien en le modernisant. C’est un lieu emblématique qui raconte l’histoire des premiers peuplements » explique Lionel Prigent, directeur de laboratoire en géo-architecture à l’Université de Brest.

Cinq projets présentés

Cinq groupes d’étudiants ont mené des réflexions en tenant compte des spécificités du site et du bâtiment. Le premier projet propose de conserver le musée en lui donnant un caractère maritime. Les étudiants ont imaginé des expositions temporaires avec des résidences d’artistes. Le second revoit une restructuration complète. Le bâtiment serait alors divisé en deux parties distinctes avec d’un côté des expositions et de l’autre l’aménagement d’une auberge pour accueillir les randonneurs et un pôle médical. Le troisième propose de reconnecter le passé aux dynamiques actuelles en valorisant le patrimoine et en le reconnectant à son environnement. Les espaces seraient divisés en deux paries avec un lieu d’exposition regroupé avec un bureau d’informations touristiques, et d’un espace mixte accessible aux associations et pour les événements saisonniers. Pour le quatrième, les étudiants ont imaginé une salle partagée avec un endroit culturel, des locaux pour les associations et une salle de sports. Et enfin, le cinquième projet prévoit un lieu de résidence pour les artistes, auteurs, scientifiques… avec un espace de vie, et une exposition ouverte sur la mer.

Ces cinq scénarios conservent l’idée d’un centre d’exposition associé à un autre usage différent. « Vous avez apporté des regards nouveaux sur le musée, des regards tournés vers la nature et la lumière » commente Gilles Bernard, adjoint municipal à la culture. « Vous avez bien analysé les besoins, les habitants sont très attachés au musée. Cependant, il n’appartient pas à la ville. À quoi s’attendre dans les prochaines années ? Ce musée a des particularités : son environnement, sa situation géographique exceptionnelle, un potentiel avec une toiture inexploitée… » explique Yohan Madec, responsable du pôle culturel à la ville. “D’autres questions se posent, le musée appartient toujours à l’Université de Rennes 1. Qui va porter ce projet, le financer ? Quel sera son statut juridique ?”

De son côté, le comité de soutien n’en démord pas. Le musée de Pors Carn doit subsister avec ses collections. « C’est un site classé aux Monuments historiques qui retrace l’histoire humaine depuis 500.000 ans » commente Christian Lioto, président du comité de soutien. « Le musée a été créé en 1925, il ne faut pas effacer ce qui existe depuis plus de 100 ans, il faut en faire un musée du 21ème siècle.”

Tant que l’Université de Rennes 1 restera propriétaire, aucun projet ne pourra être envisagé. Ces cinq scénarios feront-ils avancer les choses ? Un terrain d’entente sera t’il enfin trouvé ?

Légendes photos : les étudiants des beaux arts et de l’institut géo-architecture ont présenté leurs projets le 28 mars à la Maison pour tous.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi 

 

Conférence : la nature protégée, mercredi 02 avril
Naufrage du 23 Mai 1925 : commémoration du centenaire