Musée de la Préhistoire Finistérienne : les événements du centenaire

Le musée de la Préhistoire Finistérienne de Penmarc’h fête son centenaire en 2023. Pour célébrer cet anniversaire, le comité de soutien organise quatre conférences à la MPT (Maison pour tous) de Penmarc’h :
La Préhistoire et l’ethnographie du sel, samedi 15 avril à 14h30 avec Pierre Gouletquer préhistorien, ethnologue et conteur.
Les gravures du rocher de l’Impératrice, mardi 30 mai à 18h avec Nicolas Naudinot de l’Université Côte d’Azur, CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et CEPAM (Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge).
Du pot à(u) feu néolithique au chaudron gaulois, samedi 17 juin à 18h avec Anne Flouest, archéologue et ancienne directrice adjointe du musée de Bibracte.
La dalle gravée de Saint-Bélec, samedi 18 novembre à 14h30 avec Clément Nicolas, archéologue, UMR 8215 (Unité mixte de recherche) et Yvan Pailler, archéologue, UBO (Université de Bretagne Occidentale) et Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Les journées à thème

Le musée s’inscrit dans les journées européennes de l’archéologie les 17 et 18 juin et du patrimoine les 16 et 17 septembre. Plusieurs animations sont prévues dans le parc du musée à Pors Carn : visites commentées, balades archéologiques, démonstrations d’orpaillage et fonte de métaux, expositions, etc. Autre date à retenir, le comité de soutien organise un colloque le vendredi 22 septembre à la salle Cap Caval.

L’histoire du musée

L’histoire du musée de la Préhistoire à Penmarc’h va naître au cours de l’année 1915 avec la rencontre de Georges Alexandre Boisselier, artiste peintre ayant une maison à Pors Carn, et l’abbé Pierre Favret, archéologue champenois. Ils sont tous les deux mobilisés et affectés à l’Hôpital Temporaire de Châlons sur Marne et leur passion commune, l’archéologie, les réunit. Ils sont précédés par Armand, le père, et Paul, le fils du Chatellier artistes mais eux aussi passionnés d’archéologie. Dès la fin du 19è siècle ils constituent une riche collection exposée au château de Kernuz, à Pont Labbé, achètent de nombreux objets, ouvrent de nombreux fouilles dans les environs de Penmarc’h. Leur riche collection archéologique ne leur survivra pas puisqu’ils décidèrent de la vendre au Musée de St Germain en Laye. Où fut exhumée récemment la dalle de Saint Bélec. Paul du Chatellier décède en mars 1911.
L’aventure va ensuite se concrétiser dès 1919 après la démobilisation avec un groupe d’amateurs locaux membres de la Société Archéologique du Finistère, principalement des propriétaires de résidences secondaires. Ils effectuent des fouilles à proximité des tumulus et des mégalithes locaux, découvrent des nécropoles. Ils entreposent leurs trouvailles à Pors Carn dans une “baraque Adrian de 14-18”, un musée provisoire. Les fondateurs sont le commandant Charles Bénard Le Pontois et son épouse Gabrielle Philippson, ainsi que G.-A. Boisselier, l’abbé P. Favret et les commandants Devoir et Morel, sans oublier de riches industriels, médecins et de futures personnalités scientifiques nationales comme Théodore Monod. En 1921, ce groupe de passionnés fonde la Société civile du Musée d’archéologie de Penmarc’h. En 1922, un terrain est acheté face à la plage de Pors Carn. L’année suivante, l’association devient le Groupement finistérien d’études préhistoriques. La première salle du « Musée Préhistorique » dont la maîtrise d’oeuvre a été assurée par le chanoine Jean-Marie Abgrall, président de la SAF, est inaugurée le 19 août 1923. En mai 1925, les collections sont classées comme Monuments historiques. La deuxième salle, équipée de vitrines, fut ouverte au public en juillet 1927.

 

Téléchargez le programme en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Vie scolaire. Les élèves des écoles publiques sur la scène de la salle Cap Caval
Le centre nautique a rouvert ses portes