Mois du Doc : Voyage de documentation de Madame Anita Conti, ce samedi 09 nov.

Mois du Doc : Voyage de documentation de Madame Anita Conti : ce samedi 09 novembre 2024 à 20h30, salle Cap Caval. En présence de la réalisatrice Louise Hémon.

  • 17h, nouvelle librairie l’Atlantide au bourg de Penmarc’h : lecture de textes d’Anita Conti par la comédienne Sandrine Bodénès.
  • À partir de 20h, hall de la salle Cap Caval : exposition de photos, d’articles de presse et de documents sur les deux bateaux de Saint-Guénolé qui ont porté son nom.
  • À partir de 20h30, salle Cap Caval : projection du nouveau film documentaire de Louise Hémon avec de débats animés par Roger Hélias.

Première femme océanographe française à pénétrer le monde fermé des marins, Anita Conti embarque en 1952 sur un chalutier pour partager la dure vie des pêcheurs de morue en Atlantique. Seule avec sa caméra, ses appareils photo et soixante hommes durant six mois. Partant de ses images, d’extraits lus de ses journaux de bord et d’archives audio de sa voix, le film dessine le portrait de cette femme pionnière qui avait pressenti la nécessité de la protection des océans.

En coproduction avec Tébéo, Tébésud et TVR, les chaînes locales de Bretagne. Avec le soutien de la région Normandie et de la région Bretagne en partenariat avec le CNC, avec le soutien de la SCAM, de la SACEM, de la Procirep et de l’Angoa. Avec la participation de la Cinémathèque de Bretagne, des Archives de Lorient et de Mémoire Normande.

Louise Hémon, la réalisatrice

Louise Hémon réalise des films et met en scène des pièces de théâtre. Formée à l’Atelier documentaire de la Fémis, ses documentaires de création (L’homme le plus fort, Une vie de château, Salomé) sont montrés dans des festivals internationaux tels que Hot Docs-Toronto, FIFIB-Bordeaux, dokumentART, Côté Court-Pantin et diffusés sur Arte et Canal+. Ses spectacles (Le Grand débat, Les océanographes, La Mort), co-signés avec Emilie Rousset, sont présentés au Festival d’Automne à Paris et Princeton French Theatre Festival-USA. Mêlant documentaire et fiction, on peut aussi voir son travail vidéo dans des musées comme le Centre Pompidou, la fondation Lafayette Anticipations, le Mucem… Son premier long-métrage de fiction, L’Engloutie, a été tourné en 2024.

Le Mois du Doc

Daoulagad Breizh coordonne le Mois du doc dans tout le Finistère. En 2024 : 41 films et 120 projections dans 80 villes du Finistère, 45 invité.e.s vont sillonner le département à la rencontre des publics.

Miz Du, le mois noir en breton… C’est, depuis 2000, la découverte de films documentaires, des rencontres avec des cinéastes et des projections qui réchauffent, dans des lieux improbables parfois, sur tout le territoire, au plus près des habitant.e.s, dans les villes, les campagnes et sur les îles. C’est un rendez-vous itinérant porté collectivement par un réseau de partenaires fidèles qui ont cette même envie de partager des films et de créer des espaces de dialogue. Cette année encore de nouvelles structures rejoignent l’aventure du Mois du doc.

Le programme du Mois du Doc dans le Finistère en cliquant ici.

 

Mairie de Penmarc’h
02 98 58 60 19

citykomi

Humour : Jean-Jacques Vanier, à la salle Cap Caval ce vendredi 08 nov.
SNSM : le Préfet a rencontré l'équipage du Prince d'Eckmühl